Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de mes applis anti-gaspi. 4 applications que j’utilise régulièrement pour éviter de jeter ou de consommer inutilement.

Ces quatre applications font aujourd’hui partie de mes réflexes avant et après « achat ». Elles ont d’abord des avantages économiques et anti-gaspi indéniables mais elles sont surtout au coeur d’une économie collaborative créatrice de lien social, d’entraide et de partage. En nous offrant la possibilité d’exploiter nos achats et d’en tirer partie au maximum pour nous et pour les autres, elles nous mènent doucement vers une prise de conscience de notre consommation. Un bénéfice à court et à long termes pour nous et la planète !

Leboncoin

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Est-il encore besoin de présenter Leboncoin ? Le site de petites annonces lancé en 2006 est aujourd’hui le 6ème site en France. Et depuis le lancement de l’application, il est encore plus facile d’accès. Il est mon 1er réflexe quand j’ai besoin de quelque chose, un outil, un vêtement, un meuble, de la déco…je fais systématiquement un tour sur Leboncoin pour voir si quelqu’un ne vend pas déjà ce dont j’ai envie. On y trouve de tout et beaucoup de bonnes affaires sont à faire. Et cela va dans les deux sens ! Qui n’a pas au fond de ses placards un achat compulsif aussitôt acheté, aussitôt regretté ? Un cadeau reçu un peu à coté de la plaque dont on ne sait pas quoi faire ? ou un cadeau reçu en double ? Leboncoin, c’est le bon endroit pour proposer facilement à la revente tous ces objets en bon état ou vintage qui dorment au fond de nos placards ou dans nos greniers et dont on n’a plus l’usage. Sur Leboncoin, ils feront à coup sûr la joie de quelqu’un d’autre !

En ce moment, à Paris, ne ratez pas l’exposition insolite proposée par Leboncoin à la villa extraordinaire jusqu’au 29 juillet 2018 (Place Dalida, 15 rue de l’abreuvoir à Montmartre). J’ai cru y voir une salle de globe terrestre 😉

Toutes les infos sur l’event facebook !

Geev

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
L’application Geev prend le relais de Leboncoin pour tous les articles qui ne s’y vendent pas (nourriture ou cosmétique) ou ceux qui ne valent pas le coup d’être vendu. Sur Geev, on donne ! Tout est fait pour faciliter la tâche des donneurs et celles des receveurs grâce à un système de recherche et de géolocalisation. Elle permet également d’avertir lorsqu’il y a des encombrants intéressants dans les rues de votre ville. C’est un formidable coup de pouce pour tout le monde ! Et cela ajoute une autre dimension au don. C’est tellement satisfaisant et gratifiant de donner quelque chose à quelqu’un qui en a besoin ou qui redonnera une utilité à votre objet.

Pour limiter les abus et inciter les dons, Geev donne des points sous forme de bananes dès que l’on participe à un don, un repérage d’encombrants ou un partage. Ces bananes offrent la possibilité d’entrer en contact avec les donneurs. Plus vous avez de bananes, plus vous avez de chance de profiter des dons. C’est un très bon système pour équilibrer la balance donneur/receveur et rendre l’ensemble de la communauté active.

Si vous n’avez pas encore essayé, je vous propose d’utiliser mon code de parrainage pour démarrer l’aventure avec plus de bananes. Il suffit de taper : JWZEY au moment de votre inscription.

Mutum

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Dans le genre échange de bon procédé, l’application Mutum est aussi très cool. Elle vous permet de mettre à disposition de la communauté les objets que vous avez chez vous mais que vous n’utilisez pas souvent. Cela peut être un jeu de société, une perceuse, un skate, une tenue de ski, un appareil à raclette, tout un tas d’objet qu’on utilise qu’occasionnellement mais qui sont toujours très utile le moment venu. En échange, vous pouvez emprunter autant d’objet que vous avez besoin. Ce système de prêt et d’emprunt est basé sur la confiance. Pas d’argent en jeu mais une formidable opportunité de créer du lien avec ses voisins !

Too good to go

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Je fini avec mon appli anti-gaspi préférée : Too good to go ! C’est l’appli anti-gaspillage alimentaire. Elle permet au commerçant de proposer des portions d’invendus à petits prix, pour vous ou pour un sans-abri. Grâce à un système de géolocalisation, on repère les invendus autour de soi, on les paye sur l’appli et on vient les chercher juste avant la fin du service. Simple et pratique pour tout le monde !

L’intérêt pour les commerçants est de leur permettre de diminuer leurs invendus et les pertes financières qui y sont liées mais aussi d’attirer une nouvelle clientèle qui ne seraient pas forcément passée devant leur boutique. Pour soi, l’avantage évident est de permettre de manger à moindre coût ou de faire une double bonne action en choisissant le don à un sans-abri. (Les portions sont souvent généreuses et mangeables sous 2/3 jours) Un avantage moins évident mais très enrichissant, est celui de développer la curiosité et la créativité culinaire. Avec les portions surprises, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber et on est amené à tester ou cuisiner des plats qui ne nous seraient pas venus à l’idée sinon. Aujourd’hui l’appli est suffisamment bien développée pour que vous trouviez un commerçant participant autour de chez vous pour la tester !

Je suis curieuse de savoir si vous connaissiez ces applis, les utilisiez ou si vous en aviez d’autres dans le même genre à conseiller ? Dites moi tout en commentaire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This