Noël approche à grands pas et la course aux cadeaux avec ! Et si cette année on y allait sans pression mais avec un peu de raison pour offrir des cadeaux appréciés et durables ? Je vous liste ici 10 idées de cadeaux éco-responsables qui ne finiront pas à la poubelle ou sur les sites de revente au lendemain de Noël.

Difficile d’échapper à la pression consumériste au moment des fêtes de Noël ! Pour éviter de tomber dans cette frénésie et finir par offrir une n-ième babiole qui finira à la poubelle ou le dernier gadget electronique made in china qu’on retrouvera en vente sur leboncoin dès le lendemain des fêtes, je vous propose une liste de cadeaux qui s’adaptera à chacun, pensée pour le plaisir de l’autre et le bien de la planète. Ces idées de cadeaux éco-responsables s’adaptent également à toutes les occasions d’offrir (anniversaires, fêtes, remerciements…)

Faire sa propre liste de cadeaux

C’est la classique liste au père de Noël, très prisée chez les enfants mais qui l’est beaucoup moins chez les adultes. Elle est pourtant bien pratique et éviterait de nombreux ratés. 

Cela demande un peu de travail pour la personne qui reçoit. L’idée étant de constituer une liste variée avec des cadeaux pour tous les budgets. Vous pouvez ensuite la partager facilement à qui en aurait besoin grâce à un outil de partage en ligne par exemple. 

Petit bémol, l’effet de surprise n’y est plus vraiment ! Pour ceux qui apprécient garder un peu de suspens, et qui peuvent cotoyer la personne au quotidien, soyez alors attentif à ses besoins et noter-les pour constituer vous-même cette liste de cadeaux.

Offrir un cadeau de passionné

Si vous connaissez une passion à la personne à qui offrir un cadeau alors vous pouvez piocher dans les indispensables outils ou équipements nécessaires à assouvir sa passion. Pas de loupé possible, il existe toujours une multitude d’accessoires utiles pour développer une passion

Pour les surfeur.se.s, vous trouverez de super idées chez La green session dont le tuto de la balance board made by Rockandpaper.

Offrir du consommable

Sans indice particulier sur les besoins ou passions de l’autre, il y a toujours l’option d’offrir du consommable.

Parmi les idées de consommables les plus agréables à recevoir il y a du bon chocolat, des gâteaux, de la confiture, des bougies qui sentent bon, du savon, du thé ou des infusions…

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Pour le thé, mon chouchou récemment découvert est le Beau thé. Cette marque française offre une gamme de thé et infusions décalée, bio, made in France, sans plastique et fabriqué à la main. Leurs boites sont canons ! Et leur infusions parfaitement adaptées aux lendemain de fêtes ou aux journées « coup de mou » d’hiver.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Pour les bougies, j’aime particulièrement le concept de My Jolie candle. Cette marque propose une sélection de bougies respectueuses de l’environnement avec un choix de senteur à se damner. Chacunes vous emmènent dans un univers suave et velouté qu’il est difficile de faire un choix. Et pour prolonger ce plaisir, elles cachent en elle un bijou aux lignes épurées et aux matières nobles. Pour un cadeau durable dans tous les sens du termes. 

Offrir des cosméthiques bio à faire soi-même 

Les cosméthiques sont un des consommables qui s’offre très souvent à Noël. Aujourd’hui, la tendance est de les faire soi-même pour éviter toutes substances indésirables (dont les perturbateurs endocriniens). 

Je n’étais pas très convaincue par cette nouvelle tendance (même si je suis passionnée de DIY). Je préférais choisir un bon produit bio et bien composé chez un spécialiste plutôt que de le faire moi-même, m’obligeant à acheter 10 nouveaux ingrédients et prendre le risque d’un mauvais dosage ou d’une contamination (surtout pour ma peau très réactive).

Mais lors du dernier salon création et savoir-faire, j’ai découvert une nouvelle marque Beauty Mix, proposant un kit de fabrication de cosméthique (un robot mixeur et une balance de dosage) associés à des recettes simples, nécessitant peu d’ingrédients, tous bio et français quand cela est possible, à intégrer dans de jolis contenant en verre et bois. Les recettes s’adaptent aux besoins de chacun et sont accessibles depuis une application mobile.

Avec une telle offre, Beauty Mix a reussi à lever tous mes freins par rapport à la fabrication des cosméthiques. Même celui de l’usage d’un nouveau produit électronique puisque le robot et la balance ont été intelligement conçus par une ingénieure française afin de pouvoir être réparés facilement par tout un chacun en cas de panne ! Zero obsolescence programmé chez beauty mix !  Et le design du produit en imitation bois est juste superbe. Il trouvera fièrement sa place dans la salle de bain !

Le coup de coeur a été tel que la marque m’a proposé de vous offrir une remise de 8€ valable sur l’achat du robot ou d’un coffret avec le code ROCKANDPAPER. Un joli coup de pouce pour se lancer !

Vous les trouverez également en magasin chez Cultura.

Offrir de la mode durable

La mode est également un marché qui explose en période de Noël ! Malheureusement, c’est aussi celui qui fait le plus de mal à notre planète (sur-consommation d’eau, déforestation, déchets liés à la sur-production…)

On peut néanmoins se faire plaisir en consommant ou en offrant une mode éthique et responsable et surtout durable ! Quoi de mieux quand on aime un vêtement qu’il tienne le coup plusieurs années durant. Acheter moins mais de meilleure qualité est un 1er pas vers l’éco-responsabilité.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Dans cette optique, j’ai découvert la marque Perus. Elle propose une gamme courte de vêtements et accessoires fabriqués au Péru avec des matériaux solides et dans le respect des artisans et de l’environnement. Elle soutient également l’éducation des enfants de la région en reversant une partie de ses bénéfices pour offrir l’école aux plus démunis. J’ai craqué pour leur pull en alpaga, coupe basique et intemporelle, tricoté serré et parfaitement ajusté. Ils ont également des chaussures et des sacs à dos au style street et aux motifs péruviens, alliant parfaitement modernité et traditions ancestrales. 

Offrir du végétal

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
On a tous besoin d’une plante chez soi ! Les études le prouve avoir de la verdure à la maison apaise les esprits.

Pour ceux qui n’ont pas la main verte ou l’intérieur adapté, sachez que les fausses plantes ont le même effet. Essayez de fabriquer vous-même des faux cactus grâce au tuto du blog.

une box de jardinage eco-responsable
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Pour ceux qui ont la main verte ou qui souhaitent apprendre, il y a « Mon petit coin vert ». Une box pour apprendre à jardiner même pour les petits intérieurs de citadins. Je vous en parlais l’année dernière dans cet article

Si vous avez déjà vous-même des plantes chez vous, pensez à en offrir une bouture. Les plantes grasses sont très faciles à bouturer. Vous pouvez également faire pousser un ananas ou un avocat pour une alternative 100% zéro dechet et économique. 

Sinon il y a le très beau projet de reforest qui propose de planter un arbre pour vous ! Un magnifique cadeau qui rend fier, offre une belle symbolique et aide la planète à se reconstruire. 

Offrir du « zero déchet »

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Dans le même esprit  » bon pour la planète », il y a les cadeaux « zero déchet ». Ce nouveau mode de vie et de consommation plus conscient et raisonné limite la consommation de matières polluantes et toxiques pour soi et pour la planète. La boutique My wonderful kids propose toute une gamme de produit qui vont dans ce sens. Les incontournables pour démarrer ce nouveau « lifestyle » sont la gourde, les pochons de vrac, les bee-wrap et les lingettes.

Offrir du « fait soi-même » 

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Vous avez pu le constater pour chacune des idées que je propose dans cette liste, il y a souvent la possibilité de fabriquer soi-même le cadeau. De cette manière on bénéficie du plaisir et de la fierté de créer et on offre un cadeau unique et personnalisé pour lequel la personne qui reçoit aura un attachement particulier.

Pensez à piquer des idées sur le blog Rockandpaper. 

Offrir du fait-main

Néanmoins tout le monde n’a pas le temps ou la vocation à faire soi-même (même si j’encourage toujours les moins convaincus d’essayer au moins une fois pour lever cette barriere du creatif vs le non creatif).

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel au travail de créateurs de votre région. C’est aussi un belle façon d’offrir un cadeau unique et personnalisé et cela encourage l’entrepreneuriat. Je profite de ce passage pour faire l’auto-promo de ma boutique Etsy dans laquelle je propose des créations sur-mesures et personnalisables.

Offrir une experience à partager

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
Enfin la dernière idée de cette liste est d’offrir une expérience à partager ! Un moment qui finira graver dans la mémoire de celui qui le reçoit. Cela peut être une place de théatre, de concert, un cours de cuisine, de couture, de yoga…ou même un atelier créatif ! 😉

Dans le même esprit, une nouvelle entreprise lyonnaise propose des coffrets d’expériences toutes plus originales les unes que les autres. Il s’agit de Coffretis. Pour le moment, les expériences ne sont accessibles que dans la région lyonnaise mais le projet devrait rapidement s’étendre à toute la France.

Cette liste n’est pas exhaustive évidemment mais je suis certaine qu’en piochant dedans vous trouverez à coup sûr un cadeau pour chacun ! N’hésitez pas à me donner les vôtres en commentaire de ce post.

Pin It on Pinterest

Share This