Sélectionner une page

Pour le premier DIY (Do it Yourself) de Rock and Paper j’ai mis l’ancre marine en bracelet !

L’occasion pour moi de vous expliquer mon attachement à ce symbole mythique que j’ai choisi pour représenter le site de Rock and Paper.

Au delà du fait que je sois fille et petite-fille de marin, ce qui a certainement du jouer dans mon affection pour ce symbole, il est surtout pour moi représentatif de mon attachement à la mer. Cet élément dans lequel je puise mon énergie m’effraie autant qu’il me rassure. La mer me fascine par sa beauté, son immensité et sa puissance. Quand je m’y retrouve, je m’y sens bien. Sous l’eau tout n’est que luxe, calme et volupté… L’ancre est aussi riche de symboliques auxquelles je me rattache pour avancer. Elle apporte stabilité, espoir et sérénité quelques soient les tempêtes que l’on traverse. C’est un point de repère qui nous accompagne pendant nos voyages et nous aide à garder la foi dans tout ce que l’on entreprend, à l’image d’un ange gardien. Je n’ai pu penser à d’autres symboles pour m’accompagner dans ce projet.

C’est donc mon penchant naturel pour l’ancre qui m’a inspiré ce bracelet dont l’unique difficulté de conception est la réalisation d’un nœud marin très célèbre : le nœud plat, connu pour sa robustesse. Le reste est vraiment très simple.

Il vous faudra :

  • 1 corde, idéalement de la paracorde
  • 1 ancre
  • Une paire de ciseaux
  • Un briquet

Découpez votre corde en l’adaptant à la taille de votre poignet de façon à pouvoir y faire un double tour et en gardant de la marge pour pouvoir faire le nœud. Dans mon cas, j’ai compté environ 32 cm.

Passez la corde dans l’anneau de l’ancre (prévoir un anneau supplémentaire si la corde est trop épaisse).

Il ne reste plus qu’à faire le nœud plat, en espérant que les photos ci-dessous vous aide à le réaliser. Il s’agit d’un double demi-nœud. Faites attention à bien faire passer la bonne corde au dessus puis en dessous, une première fois puis une deuxième fois.

Si les photos ne suffisent pas, aidez-vous de ce tuto :

Une fois le noeud bien serré, brûlez les extrémités de la paracorde afin de solidifier le nœud au maximum.

Voilà le résultat :

Pour attacher le bracelet à votre poignet, passez la boucle dans les pattes de l’ancre.

Ce DIY m’a redonné envie d’exploiter la corde et les nœuds marins.

Et vous ?

Jetez un œil sur mon Pinterest pour d’autres idées.

Pin It on Pinterest

Share This