Sélectionner une page

Quoi de mieux que le sapin pour faire rentrer l’esprit de Noël dans votre intérieur ? Je vous propose aujourd’hui un tuto rapide et facile pour avoir un sapin de Noël original et qui ne prend pas de place !

Avec un petit studio de 17m2, je dois toujours rivaliser d’inventivité pour gagner de la place, ou du moins ne pas en perdre. Pour les fêtes de Noël le dilemme est : comment faire rentrer un sapin de noël chez moi? J’avais déjà testé le sapin en masking tape, easy ! Mais cette année ma nouvelle lubie c’est le tricotin ! Un petit ustensile qui permet de tricoter une cordelette « creuse ». C’est magique !

Pour ce DIY vous aurez besoin de :

  • Une pelote de laine ou de coton. Attention! le fil ne doit pas être trop épais (entre 2,5 et 3,5 en tricot).
  • Du fil de fer. Le choix du fil est important ! il faut qu’il soit suffisamment souple pour être manipulé aisément et suffisamment rigide pour garder sa forme. J’ai choisi pour ce sapin de forme simple du fil à linge, protégé par du plastique, il se manipule sans mal et glissera facilement dans le tricotin. L’idéal pour des formes plus compliquées (plus « tordues ») c’est de choisir un fil d’aluminium.
  • Une pince coupante
  • Des ciseaux
  • Une aiguille à laine
  • Un tricotin mécanique (env. 15€), 10 fois plus rapide qu’un tricotin manuel (env.5€). L’investissement vaut le coup parce qu’il y a plein d’autres idées pour le rentabiliser. Mais si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous mettre au tricotin manuel, ça détend et c’est méditatif !

  1. Tricotinez environ 2,5m de tricotin pour un sapin de 65cm de hauteur. N’hésitez pas à dessiner votre sapin à l’avance pour vous faire une idée du métrage dont vous aurez besoin.
  2. Une fois que vous avez ce qu’il vous faut de tricotin, glissez-y le fil de fer.
  3. Donnez ensuite à votre fil de fer la forme d’un sapin ; Vous pouvez vous aider, ici aussi, d’un dessin.
  4. Fermez le sapin en faisant un noeud avec de la laine ou un point de colle.
  5. Accrochez votre sapin au mur, il est prêt à être décoré !

Pour la décoration, j’ai opté pour des aplats en perles à repasser ou perles Hama ; les possibilités sont infinies ! Inspirez-vous de mes tableaux Pinterest !

Il ne reste plus qu’à trouver les cadeaux à mettre au pied du sapin !

Pin It on Pinterest

Share This