Voilà un DIY qui mixe la tendance du wording avec celle du tricot ! Je vous montre, pas à pas, comment habiller vos murs avec des mots ou prénoms en tricotin. Toutes les idées de mots et de formes sont bonnes et la laine offre une infinie palette de couleurs qui illumineront de façon originale vos intérieurs. N’attendez plus pour tricotiner !

Les mots en tricotin sont le cadeau idéal pour les naissances en choisissant le prénom de bébé. Ils seront aussi parfaits pour la décoration d’un mariage avec les prénoms des mariés ou plus largement pour la décoration des chambres ou salons avec de jolis mots en tricotin qui vous correspondent et vous motivent.

J’avais déjà montré comment faire un sapin de Noël original et pratique avec du tricotin. Pour les prénoms en tricotin, cela demande un peu plus de dextérité pour former de jolies lettres, mais une fois qu’on a le coup de main on ne s’arrête plus !

Découvrez tous mes secrets et astuces pour faire de jolis mots avec la technique du tricotin !

LE MATERIEL

materiel pour mot en laine
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

LES ETAPES POUR FAIRE UN  MOT EN TRICOTIN

  1. Ecrivez votre mot sur une feuille à la taille souhaitée. Cela vous servira de gabarit pour vous aider à former le mot au fil de fer. Il est aussi utile pour évaluer la longueur nécessaire de tricotin. Pour cela, aidez-vous d’une ficelle pour dessiner le mot et rajouter 5 à 10 cm pour avoir une marge. Il vaut mieux un tricotin trop long qu’un tricotin trop court.
  2. Tricotinez votre fil pour obtenir un boudin de la bonne longueur pour « écrire » votre mot.
  3. Une fois que vous avez ce qu’il vous faut de tricotin, glissez-y le fil de fer que vous aurez coupé à la bonne longueur avec la pince. Pour vous aider à enfiler le fil de fer, recourbez la pointe du fil de fer avec la pince plate pour avoir un bout arrondi. Il glissera plus facilement dans le boudin de tricotin.
  4. Il vous faut ensuite donner la forme du mot à votre fil de fer habillé de tricotin. Aidez- vous de votre gabarit sur une surface plane et solide.
  5. Une fois les lettres formées, il reste la finition. C’est l’étape la plus longue surtout si vous avez opté pour le fil de fer plus compliqué à ajuster que le fil d’aluminium. Fermez les extrémités avec des noeuds. Avec une aiguille et le reste de laine, vous pouvez coudre des points d’attache pour que les boucles des lettres restent bien fixées entre elles. Prenez le temps de bien remodeler votre mot à ce moment là en ajustant les lettres de façon à ce que le mot soit bien plat et les lettres alignées.
  6. Il ne vous reste plus qu’à poser votre mot sur une étagère, l’accrocher au mur ou encore sur une porte pour une déco à la pointe !

LE BUDGET

Il faut compter pour un premier investissement dans l’ensemble du matériel entre 25 et 35€.

LA DURÉE

Comptez au moins 1h30 mais cela peut prendre beaucoup plus de temps suivant la longueur de votre tricotin et si vous avez opté pour un tricotin mécanique ou manuel.

LES ASTUCES POUR UN JOLI MOT EN TRICOTIN

  • Pour les moins patientes ou celles qui souhaitent se lancer dans la production massive de prénom tricotin, l’investissement dans le tricotin mécanique est nécessaire. Il coûte une vingtaine d’euros ( au lieu de 5€ pour un manuel) et il est 10 fois plus rapide à la tâche.
  • Bien choisir sa laine. Pas d’épaisseur de laine supérieure à 3,5 ou cela risque de bloquer le tricotin.

J’ai essayé la laine Charly de chez Phildar, disponible chez Cultura

La laine Charly par Phildar se tricote avec des aiguilles entre 3,5 et 4. C’est juste la limite pour être tricotinée. Il faut y aller doucement pour éviter le bourrage mais le résultat est épais et régulier pour un rendu de qualité.

  • Bien choisir son fil de fer. L’idéal c’est le fil d’aluminium, léger et souple qui se manie très facilement. On en trouve dans les boutiques de loisirs créatifs. Avec l’habitude on peut utiliser du fil de fer au rayon bricolage, un peu moins maniable mais beaucoup moins cher. Et avec le bon coup de main, votre mot en tricotin sera aussi plus solide.
  • La plus grande difficulté dans ce DIY est de former de jolies lettres. Le gabarit dessiné à l’avance aide beaucoup mais il faut aussi penser à la manière de former ses lettres. Pour un O par exemple, il faut démarrer la lettre vers le haut afin de pouvoir faire une jolie boucle en haut et limiter les tours. Pour le point du i, il faut dessiner une boucle dont on renforcera le marquage avec un fil de laine en finition.
  • Un beau mot en laine, c’est aussi un mot avec de la matière. Il ne faut pas tirer sur votre boudin de tricotin pour éviter que votre mot soit tout étriqué et laisse apparaître le fil de fer. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir un boudin plus long pour que le mot soit bien recouvert de laine et souple.
  • Pour l’accrocher au mur, utilisez du scotch double face pour salle de bain pour garder votre mur et votre tricotin intact. Vous pouvez aussi utiliser des punaises de la même couleur que votre tricotin ou des clous discrets.

Les mots en tricotin sont finalement assez simple à réaliser, ils demandent juste un peu de patience et de doigté.

TRICOTIN sur-mesure

Choisissez votre mot et votre couleur et je réalise votre tricotin personnalisé avec  le plus grand soin

Pin It on Pinterest

Share This