Le mois de novembre bat son plein, les températures se rafraîchissent, ça sent le temps du cocooning créatif ! Autant profiter de cette ambiance pour commencer la décoration de Noël. Je vous propose ici de recycler du papier pour faire des boules de Noël. Une idée facile, économique, écologique et… zen ! 

Je suis heureuse de voir que l’on met toujours un peu plus de conscience et de raison pour limiter nos déchets. La période de Noël est d’autant plus concernée puisque l’on y compte 20% de déchets supplémentaires ! Parmi eux, les papiers cadeaux et les décorations de Noël. Pour limiter un peu la casse, je vous propose un tutoriel pour faire vous-même vos boules de Noël en recyclant du papier. 

Ici, j’ai récuperé mes fonds de papier cadeau que je n’utilise plus car j’essaye autant que possible d’emballer peu et durablement mes cadeaux (notamment avec la méthode japonaise du Furoshiki). Je suis venu les renforcer avec du papier d’imprimerie (feuilles ou courriers imprimés que j’utilise comme papier brouillon) afin de pouvoir les perforer facilement avec une perforatrice Fiskars. 

J’utilise ici une perforatrice Squeeze Punch de chez Fiskars car, outre la réputation de la marque pour ses produits de qualité, elle est aussi super pratique pour perforer sans gâcher et sans effort. Contrairement à une perforatrice classique celle-ci permet de voir la zone que l’on perfore et donc de viser juste et d’eviter les pertes. Son système de pince, permet également de décupler la force et donc d’éviter de s’exténuer à la tâche. C’est devenu un de mes produits chouchou pour créer. Il en existe de différentes formes, ce qui permet de varier les plaisirs. 

 

LE MATÉRIEL pour faire des boules de Noël en papier

 

tout le matériel pour faire des boules de noel en papier
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

LES ÉTAPES

  1. A l’aide de la perforatrice Fiskars, perforez 7 à 8 formes dans votre papier. Ici j’ai utilisé du papier cadeau que j’ai renforcé avec du papier classique à recycler afin de faciliter la perforation. Choisissez des formes symétriques (rond, hexagone, …) et variez les motifs de papier
  2. Pliez chaque forme en 2 et les coller une à une sur leur moitié. 
  3. Avant de coller la dernière forme, préparez la ficelle (environ 25-30cm) en y enfilant des perles en bois et en formant une boucle  à l’aide de l’aiguille à laine
  4. Glissez la ficelle ainsi décorée entre les formes de papier et coller la derniere forme
  5. Coupez la ficelle qui dépasse
  6. Votre boule de Noël est prête

LE RÉSULTAT

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Voila une idée de décoration facile à faire et j’ai trouvé que les actions répétées de perforer puis de plier puis de coller avec minutie m’avait rendue plus zen…Pas vous ? 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à décorer votre sapin avec vos jolies boules de Noël en papier. Si vous n’avez pas encore le votre ou que votre salon n’a pas la place d’en acceuillir, je vous propose de faire vous-même votre sapin en tricotin. 

Pin It on Pinterest

Share This