C’est beau comme parfois la vie place sur votre chemin des personnes merveilleuses. Marie, du blog Talalilala en fait partie. Elle est la reine de la jolie récup’ ! Celle que l’on a plaisir à voir se transformer et dont on est fier de montrer le résultat. Elle manie la vrille comme personne et sera capable de vous changer une ampoule en soliflore ou un pot à cornichon en jolie lampe design. L’upcycling est son credo et elle partage sa passion dans ses ateliers DIY.

Pour la petite histoire, quand j’ai lancé Rockandpaper en 2015, j’ai d’abord fait le tour d’internet pour savoir si ce que j’avais en tête existait déjà en France. C’est en tapant « Atelier Upcycling » dans ma barre de recherche que je suis tombée sur le site de Marie, Talalilala. Le crush immédiat ! Son travail correspondait parfaitement à l’idée que je me faisais de l’upcycling, de la création et de la récup’ : Faire du joli avec des objets oubliés ou prêt à être jeté !

Deux ans plus tard, instagram nous a réuni au salon créations et savoir-faire, à Paris ! Deuxième crush ! En vrai Marie est pétillante, drôle et te libère de tous tes complexes créatifs quand elle partage avec toi un atelier. C’est un vrai plaisir !

Elle a répondu à mes questions pour en savoir un peu plus sur son univers.

Pourquoi Talalilala ?

Talalilala c’est le nom que je donnais aux fichiers de mon ordi auxquels je ne savais pas donner d’autre intitulé…! Quand j’ai arrêté mes activités d’architecte d’intérieur il y a 6 ans et que j’ai lancé mon blog…autant être honnête je ne savais pas comment l’appeler et ce que ça allait vraiment devenir !

Quel est ton concept ?

Je suis créatrice d’objets & accessoires élaborés à partir de matériaux recyclés. Mes prestations se déclinent dans l’animation d’ateliers DIY adaptés à tout public (enfants & adultes) et dans l’aménagement intérieur tout en laissant une place majeure à l’aspect environnemental et artisanal. Je travaille depuis chez moi dans le Perche et sur Paris.

Comment t’est venue l’idée des ateliers d’upcycling ?

Au départ de cette aventure c’est une volonté de retrouver une activité manuelle et créative que j’avais perdue derrière mon ordinateur en agence d’archi. Puis sont venus mes nombreux questionnements sur la surconsommation, les déchets, notre alimentation : grosse remise en question globale ! Pour moi animer des ateliers est un moyen de sensibiliser sans sermonner, de dédramatiser le bricolage et de montrer que cela peut être simple et accessible à tous et toutes !

Que retrouve t-on dans tes ateliers DIY ?

Mes Leitmotivs :

  • Permettre de « faire par vous-même » et vous rendre autonome dans l’élaboration de vos projets déco et créatifs !
  • Partager mes petites recettes et astuces simples et pas chères.
  • Sensibiliser au développement durable et à toutes ces petites choses plus sympas pour la planète simplement et sans culpabilité !

Quelles sont tes inspirations ?

Je m’inspire des objets qui m’entourent et des besoins que j’ai ! Souvent je fonctionne beaucoup en me disant : j’ai besoin de telle ou telle chose, par exemple un bougeoir, comment je vais le fabriquer avec ce que j’ai sous la main, dans mes placards, mon garage…

As-tu des matières ou outils fétiches?

J’adore la vrille ! C’est un petit objet simple qui sert simplement à percer mais je l’utilise tellement. Cela sert à percer mais à la main. Bon ça n’est peut être pas du goût des puristes mais je l’utilise pour percer du bois, du métal fin, du carton…Pour les matières, je n’ai pas de chouchou. La récup’ c’est aussi ça pour moi : tout un tas de matières différentes à travailler.

Et maintenant ?

eco-gite dans le perche
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Marie a quitté Paris pour ouvrir une maison d’hôte dans le Perche avec son compagnon et ses enfants. Une nouvelle vie qui lui ressemble, proche de la nature et dans laquelle elle peut faire éclore ses idées d’upcycling au service de ses hôtes. Les chambres sont décorées avec goût et authenticité. On y retrouve toutes les idées astucieuses et décalées de Marie pour rendre la vie plus fun et plus pratique.

Et pour les ateliers upcycling à Paris ?

Pour ne pas laisser les Parisiens désœuvrés sans ses ateliers DIY, Marie m’a transmit tous ses secrets. Notre vision de l’upcycling se rejoint, et je suis très fière de pouvoir profiter de son expertise pour vous la transmettre à mon tour dans mes ateliers à Paris.

Je reprends donc le flambeau avec cette même envie de décomplexer la création en travaillant dans une ambiance décontractée des objets détournés ou des matières à recycler.

Pour en savoir plus sur Marie, découvrez son univers sur son site internet Talalilala et son éco-gite dans le Perche.

Pin It on Pinterest

Share This