On parle de plus en plus des culottes menstruelles pour remplacer les protections hygiéniques jetables. Malheureusement leur prix d’acquisition reste pour la plupart encore très élevé et n’est pas accessible aux petits budgets. C’est avec la volonté de lutter contre cette précarité menstruelle que la marque REPEAT propose un pack de 3 culottes de règles à tout petit prix. Je les ai testées et vous en parle ici !

Quand je suis passée aux culottes menstruelles, je n’ai pensé qu’à mon confort et à celui de la planète. Le prix d’achat pouvait me freiner mais je me disais qu’il serait vite rentabilisé… J’ai cette chance ! Le coût d’une culotte (ou d’une protection hygiénique) n’impacte pas mon quotidien. Mais cela n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde.

La précarité menstruelle

La culotte menstruelle, c’est plus de confort pendant les menstruations et moins de déchets pour la planète. Seulement, elle est encore un luxe pour beaucoup d’entre nous.
Il y a près de 2 millions de personnes en France confrontées à la précarité menstruelle, 2 millions de personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des protections intimes.

Les conséquences sont multiples : perte de confiance et d’estime de soi, descolarisation, difficulté d’insertion professionnelle et sociale, hygiène intime dégradée et risques sanitaires…Les menstruations, phénomène naturel touchant 50% de la population, ne devraient être un problème pour personne.

culottes de règles repeat
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Repeat, une marque qui s’engage

C’est en voulant s’engager pour la planète que la marque REPEAT s’est lancée dans la confection de culottes menstruelles. Elle a très vite pris conscience que dans cet engagement écologique s’imbriquait une problématique sociale et solidaire, celle de la précarité menstruelle. Elle a donc choisi de faire rimer écologie avec économie pour rendre la culotte menstruelle accessible au plus grand nombre.

L’équipe de REPEAT a travaillé dès le départ avec cette idée majeure : proposer une culotte de haute qualité au prix le plus juste avec une démarche la plus éco-responsable possible. Depuis la logistique, en passant par la communication jusqu’à la distribution, chaque aspect a été optimisé pour offrir le meilleur combo qualité, prix, écologie.

Résultat : aujourd’hui, la marque est capable de proposer un pack de 3 culottes menstruelles jusqu’à 3 fois moins cher que le marché actuel.

Un très bel argument de vente, me direz-vous ? Mais si la marque souhaite rendre accessible la culotte menstruelle au plus grand nombre, elle ne s’arrête pas là dans son engagement. Elle est active aux côtés d’associations (Règles Élémentaires, Fondation des Femmes, EndoFrance, Aurore,…) qui luttent sur le terrain contre la précarité menstruelle au jour le jour. Son action se décline sous forme de dons mais aussi de présentation et de sensibilisation à l’usage de la culotte menstruelle. Son engagement est total, authentique et sincère.

Des culottes à petits prix, éco-responsables ! Comment est-ce possible ?

Les culottes de règles REPEAT sont proposées par lot de 3 culottes noires, avec une coupe simple mais efficace.

Elles sont produites à Shantou, en Chine, pour être proche des principales matières premières : la fibre de bambou, le PUL et le coton OEKO-TEX STANDARD 100. Ce choix est clair, il réduit considérablement l’impact carbone et les coûts de production.

L’atelier est certifié pour offrir de bonnes conditions de travail aux artisans avec une rémunération juste.

Le reste de la logistique se fait en France pour réduire au maximum les intermédiaires et le transport et donc… les coûts et l’empreinte carbone.

Enfin, l’équipe de REPEAT est composée de trois jeunes designers qui ont aussi fait le choix de marger moins pour être en phase avec leurs valeurs.

Voilà dans les grandes lignes comment il est possible de proposer un prix « bas », ou plutôt un prix juste, pour une bonne qualité de produit.

culottes de règles éco responsable
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Mon avis sur les culottes REPEAT

Dans nos têtes de consommateurs bien élevés aux techniques marketing éprouvées, « petit prix » rime rarement avec « qualité ».

Sur ce coup, la marque REPEAT casse les codes ! J’ai eu le temps de tester le lot de 3 culottes sur une semaine de menstruation et j’ai été bluffée par leur qualité.
L’absorption ne laisse aucune sensation d’humidité et aucune fuite. Il faut dire que la fibre de bambou est présente jusque derrière, au niveau des fesses. Cela peut surprendre au premier abord, mais à l’usage le confort est total avec un bon maintien à la taille et aux cuisses et des coutures solides. Elles taillent plutôt justes. Il est donc conseillé de prendre sa taille ou une taille au-dessus si on hésite.

J’ai aimé :

  • Le lot de 3 pour être bien équipée dès le début
  • L’excellent rapport qualité/prix
  • Les valeurs de la marque

J’optimiserais :

  • La composition extérieure de la culotte en privilégiant une matière naturelle plutôt que du viscose (certainement un parti pris pour avoir ce petit prix)

Pour un petit prix encore plus petit, l’équipe de REPEAT offre aux lecteur.ice.s de ce blog 10% de remise valable sur leur boutique en ligne avec le code : REPEATROCKANDPAPER

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces culottes en commentaires de cet article si vous avez eu la possibilité de les essayer. Nous sommes tou.te.s uniques, nos usages et nos sensibilités aussi 🙂

Pin It on Pinterest

Share This