La planche d’équilibre ou balance board est l’outil indispensable pour travailler son équilibre, sa coordination et son gainage. Ses bienfaits sont nombreux ! Je vous montre comment fabriquer soi-même une planche d’équilibre en recyclant une planche de skate.

Ce projet de planche d’équilibre me trotte dans la tête depuis le jour où j’ai découvert ses bienfaits pour la pratique du surf. La toute première fois que j’ai vu quelqu’un utiliser une balance board , je m’étais dit : « No way ! Cet instrument barbare n’est pas fait pour moi ». Cela ressemblait plus à un outil pour acrobates passionnés des arts du cirque. Un peu trop casse-gueule à mon goût.

Plus tard, j’ai découvert qu’il était en réalité un instrument indispensable pour travailler son équilibre entre deux sessions de surf et pouvoir progresser plus vite une fois à l’eau. Et finalement la planche d’équilibre n’est pas si compliquée à maîtriser. Comme pour tout, on y arrive petit à petit.

Les bienfaits de la balance board sont multiples et pas seulement réservés aux surfeurs. Elle se pratique à tout âge et chacun peut y trouver un intérêt. Grâce à la pratique de la planche d’équilibre, vous améliorez votre agilité globale, votre proprioception, votre posture…vous renforcez vos abdos et vos articulations, notamment celles des chevilles. La recherche de l’équilibre permet un travail global sur le corps et favorise la coordination corps et esprit. Les performances du cerveau sont aussi améliorées. Cela favorise une meilleure concentration, une meilleure réactivité et a même un effet sur le langage. C’est une vraie source de jouvence et d’amélioration du lien corps et esprit.

Alors convaincu de son intérêt ? Je vous montre maintenant comment fabriquer soi-même une planche d’équilibre. Cela sera plus économique pour commencer car les vraies planches d’équilibre, notamment celles de la marque phare Indo board, sont relativement chères et pas toujours très esthétiques.

LE MATERIEL pour faire sa planche d’équilibre

  • Une planche en bois large (j’ai choisi d’utiliser une planche de skate que je n’utilisais pas)
  • Deux morceaux de tasseaux
  • 4 visses
  • Une perceuse / visseuse
  • Une scie
  • Une rouleau de tuyauterie en PVC de 10 cm de diamètre (idéalement de plus de 0,5 cm d’épaisseur pour éviter la déformation)
  • Une feuille de liège autocollante

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

LES ETAPES :

  1. Sciez 2 morceaux de tasseau de la largueur de votre planche
  2. A l’aide d’une perceuse ou d’une vrille,  percez deux trous à chaque extrémité de la planche (environ 5 cm du bord).
  3. Pour ceux qui ont pu récupérer un vieux skate, vous pouvez utiliser les trous prévus à l’origine pour les trucks. Dans mon cas, j’ai tout de même dû faire deux trous supplémentaires sur le bas de la planche.
  4. Vissez ensuite les tasseaux à l’emplacement des trous
  5. Sciez le tube de PVC d’une largeur plus large que votre planche (Ici, 30 cm)
  6. Recouvrez le tube avec la feuille de liège. Le liège permettra une meilleure adhérence au sol et évitera la glisse. Et surtout cela donne plus d’allure à votre tube de PVC. Pour remplacer le tube de PVC, certain DIY propose d’utiliser une bouteille remplie d’eau ou de sable. Je suis assez sceptique vis à vis de cette option. Mon tube de PVC se déforme déjà un peu à l’usage (il fait 0,3 cm d’épaisseur, c’est pourquoi je recommande un PVC de plus de 0,5 cm d’épaisseur) alors j’imagine qu’avec une bouteille cela doit être pire. Sans compter le risque de voir la bouteille s’ouvrir… En revanche, c’est une solution plus économique et c’est une manière de recycler une bouteille en plastique.

LE RÉSULTAT

Il ne vous reste plus qu’à pratiquer votre gainage !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

Si ce tutoriel vous a plu parce que vous êtes aussi passionné.e de surf, alors vous aimerez surement cet article avec 10 idées déco pour récupérer une planche de surf.

Pin It on Pinterest

Share This