Dans ce tutoriel, je vous montre comment fabriquer un miroir soleil avec des tuteurs en bambou. La touche bohème pour une décoration d’intérieur rayonnante !
Encore un tutoriel qui attendait depuis quelques années d’être réalisé ! Il arrive à point nommé pour faire suite au DIY de bijou de mur lunaire.
Je suis très inspirée par les astres ces derniers temps et il me manquait une création pour mettre à l’honneur le soleil chez moi.
Pour réaliser ce tutoriel, je suis partie de tuteurs en bambou qui me restaient sur les bras et dont je n’avais plus besoin pour leur usage initial. Ils sont parfaits pour donner un style vintage et authentique comme les miroirs en rotin que l’on retrouve dans le commerce. Ce style bohème se marie très bien avec tous les styles d’intérieur et le miroir viendra agrandir n’importe quelle pièce. En accumulation sur un mur, ils seront du plus bel effet !
Ce tutoriel est très facile à réaliser et il vous permettra, en plus de récupérer vos tuteurs en bois, de faire une belle économie car il demande peu de matériel.
LE MATERIEL pour fabriquer un miroir soleil en bois
- 1 miroir rond de 20 cm
- Des tuteurs en bambou (environ 4 mètres)
- Une scie et une boite à onglet (ou simplement un sécateur )
- Une attache tableau en toile collante
- Un morceau de carton
- Une paire de ciseau
- Une règle et un rapporteur
- Un crayon papier
- Un pistolet à colle chaude
- Un tube de colle forte
- Du papier à poncer
LES ETAPES
- Commencez par scier les tuteurs en bambou en petits morceaux. Ici, j’ai coupé 4 tiges de 23 cm, 8 tiges de 18 cm et 12 tiges de 12 cm.
- Poncez les tiges pour bien les unifier
- Sur le carton, tracez un cercle de la taille du miroir. Aidez-vous du miroir ou d’un compas.
- Une fois le cercle tracé et le centre repéré, munissez-vous d’un rapporteur ( oui, cet outil que vous utilisiez au collège et que vous n’avez pas ressorti depuis ! ) et marquez des angles de 15 degrés.
- Divisez ainsi le cercle en parts égales de 15 dégrés chacunes en les marquant au crayon
- Découpez ensuite votre cercle
- Collez au dos du carton de manière centrée l’attache à tableau préalablement humidifié d’un peu d’eau
- De l’autre côté venez coller les morceaux de bois sur chacunes des marques avec le pistolet à colle chaude. Commencez par les plus grands morceaux qui viennent diviser le cercle en 4, puis alternez avec un petit et un moyen jusqu’à tout remplir. Pour un collage régulier, j’ai également tracé un cercle à 3 cm du rebord pour ne coller que 3 cm de chaque tige sur le carton.
- Pour coller le miroir sur ce support de bois, il est recommandé d’utiliser une colle forte type « ni clou ni vis » mais le pistolet à colle chaude peut aussi très bien faire l’affaire.
- Il ne vous reste donc plus qu’à coller le miroir sur les tiges en bambou.
LE RESULTAT
A coté d’une plante ou pour complèter le bijou de mur lunaire, il viendra apporter de la lumière grâce à ses jolis reflets ! Je suis fan !