Il y a un mois, j’ai eu l’occasion de suivre les travaux de rénovation d’une salle de bain. Du carrelage de la salle de bain à la baignoire en passant par la vasque, tout a été changé et le résultat est bluffant !
Je suis très fan des avant / après en décoration ! Je profite donc de cette rénovation de salle de bain pour inaugurer une nouvelle catégorie d’article décoration qui me démangeait de vous proposer sur le blog. On démarre avec ce avant / après pour vous montrer comment renover une salle de bain.
Avant : une salle de bain au style romantique et désuet
La salle de bain d’origine se composait d’une baignoire d’un coté et d’une double vasque de l’autre. Pour le sol et les murs, un carrelage de salle de bain blanc avait été choisi. La couleur vert pale de la baignoire, la frise sur le carrelage et les rideaux du meuble sous les vasques donnait un air romantique et désuet à cette salle de bain. Un style très apprécié il y a 20 ans.
Après : une salle de bain modernisée aux lignes épurées
Pour redonner un coup de jeune à cette salle de bain, les propriétaires ont choisi d’utiliser des matériaux plus intemporels avec un sol effet « parquet en bois » et de grandes dalles de carrelage écru au mur.
Ils ont également choisi d’ajouter une douche de plein pied à l’italienne pour le coté pratique, en complément d’une nouvelle baignoire qu’ils ont choisi de positionner donnant vers la vue arborée.
Pour gagner de la place, ils ont préféré se passer de la double vasque pour opter pour une vasque unique et épurée posée sur un meuble fonctionnel.
Les tons bois et écru et les lignes graphiques et arrondies de la nouvelle baignoire donne à cette salle de bain une fraicheur intemporelle et chic.
Avant / après : le carrelage de la salle de bain donne le ton
Je m’arrête un peu sur le choix du carrelage de la salle de bain car je trouve que c’est lui qui donne le ton et le style d’une salle de bain.
L’ancienne salle de bain avait un carrelage très classique blanc et carré. Cette couleur au sol est plutôt difficile d’entretien car elle laisse apparaître plus rapidement les taches ou les poussières.
Au contraire, le choix d’un sol imitation bois donne un coté chaleureux autant au touché qu’à la vue et facilite grandement l’entretien. La salle de bain gagne également du cachet !
Ce qui m’a particulièrement plu dans cette rénovation, c’est le choix du carrelage mural de la salle de bain, de grandes dalles de gré posées sur les murs, du sol jusqu’au plafond. Elles donnent un style épuré, noble et naturel qui à mon avis traversera les années sans se démoder. Le ton blanc écru garde la lumière sans éblouir dans cette salle de bain déjà très lumineuse. Et l’entretien est facilité grâce à la texture des dalles qui limite les traces de calcaire.