Aujourd’hui, on parle yoga ! Une activité sportive et méditative venue d’Inde, saine pour le corps et l’esprit. Sa pratique assidue nécessite l’usage d’un tapis de Yoga. Après un petit tour d’horizon des tapis éco-responsables disponibles sur le marché, j’ai découvert les tapis de Yoga : Yogamatata, à la fois beaux, éthiques et performants !

Voilà déjà quelques années que je me suis initiée au Yoga. Avec des débuts plutôt timides et peu assidus, j’ai fini par intensifier ma pratique pendant le confinement. J’ai alors ressenti le besoin d’utiliser un tapis de yoga adapté.

Jusqu’à présent j’utilisais un vieux tapis de sol de camping. En plus de n’être franchement pas esthétique, il n’était pas du tout adapté à la pratique régulière et à mon envie de progresser dans les postures. Certaines postures demandent de la stabilité, du confort et une adhérence optimale.

Je me suis donc mise en quête d’un tapis qui réponde à mes valeurs d’éthique et d’esthétique en plus de la technique. Mon tour d’horizon m’a menée vers le tapis de Yoga éco-responsable : Yogamatata

POURQUOI FAIRE DU YOGA ?

J’ai découvert le yoga il y a 6 ans pendant un camps de surf au Sri Lanka. Je m’initiais au surf et le yoga semblait être un bon complément pour s’étirer après une session sportive. J’avoue ne pas avoir été très convaincue au premier essai. C’était encore très compliqué pour moi de me poser, de poser ma respiration et de la coordonner avec les mouvements et puis ça n’allait pas assez vite et certaines positions me paraissaient farfelues…

J’ai réessayé à plusieurs reprises pour me faire une meilleure idée jusqu’à avoir un jour le déclic avec un maître de Yoga proposant une pratique plus dynamique. Ma pratique du surf évoluant également, j’y ai vu de plus en plus de similitudes. En parallèle, je découvrais la méditation qui a su calmer mon esprit et synchroniser mon rythme de respiration. La combinaison des trois a fini par me convaincre de leur bienfaits sur le corps et l’esprit.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Le Yoga est le parfait combo entre renforcement musculaire et méditation. Il renforce la musculation en favorisant l’équilibre du corps, il apaise l’esprit, oxygène l’ensemble du corps, assouplit et libère les articulations. Il aide également à mieux se concentrer.

Pour ses nombreux bienfaits et parce que je n’avais plus la possibilité d’aller surfer pendant le confinement, ma pratique s’est intensifiée. Cela m’a particulièrement aidée à garder la forme pendant cette période compliquée aussi bien physiquement que moralement.

Il existe différentes pratiques du Yoga et chacun peut trouver chaussure à son pied, que vous soyez sportif.ve.s ou non.

Pour m’initier à la maison, j’aime beaucoup la chaîne youtube de Sandra Insoha qui propose des séances complètes de yoga doux ou dynamiques ainsi que des tutoriels de postures.

Pour les plus débutants, je conseille les vidéos de Yoga Fire by Jo pour une progression en douceur et un yoga pour toutes les situations.

Plus la pratique s’intensifie, plus le besoin d’un tapis performant se fait sentir. L’enchaînement de positions d’équilibre, d’assouplissement au sol ou de renforcement musculaire demande un tapis de yoga à la fois ferme, antidérapant et confortable.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

YOGAMATATA : UN TAPIS DE YOGA ECO-RESPONSABLE

Dans ma quête du parfait tapis de yoga, le tapis de la marque française Yogamatata offrait l’un des meilleurs compromis, à la fois beau, performant, écologique et éthique.

La marque a accepté de m’envoyer un de leur tapis de yoga en liège pour que je puisse tester leur performance et leur confort !

L’HISTOIRE DE YOGAMATATA 

Elle commence lorsqu’Ondine la fondatrice de Yogamatata cherche un tapis alliant technicité, confort et surtout éthique pour la pratique du Yoga. Rien à l’époque ne correspondait à ce qu’elle recherchait sur le marché. Elle décide donc de lancer son tapis de yoga idéal : solide, anti-glisse, qui ne sent pas mauvais à l’usage, durable, non toxique, en matière végétale, fabriqué dans des conditions éthiques et respectueuses de l’humain et de l’environnement,… et beau ! Après des campagnes de crowdfunding réussies, Yogamatata voit le jour en 2018 !

SA CONCEPTION ETHIQUE

La politique de Yogamatata est la transparence à tous les niveaux ! Pour chaque produit de la marque, la provenance et la conception sont annoncées clairement. Ils sont très clairs sur le fait qu’ils ne sont pas encore parfaitement écologiques mais que leur volonté est de tendre petit à petit vers un impact environnemental le plus faible possible.

Ainsi nous savons que la production est réalisée en Chine. Un compromis pour garder un prix correct au regard de la qualité du produit. C’est une production contrôlée pour préserver au mieux l’environnement et les conditions des travailleurs.

Les matières utilisées sont naturelles en liège pour le dessus et en caoutchouc pour le dessous. (La marque travaille actuellement pour que le caoutchouc utilisé soit issu du commerce équitable).

Il existe plusieurs motifs imprimés sur les tapis avec une encre à base d’eau.

Le packaging est minimaliste : pas de plastique et une notice explicative en papier à ensemencer pour faire pousser des fleurs sauvages et pour chaque tapis acheté 2€ sont reversés à l’association « Mécènes et Parrains d’Abeilles » pour semer des fleurs des champs dans les friches agricoles françaises.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

La marque ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle se donne pour objectif d’améliorer autant que possible ses produits et leur production pour encore plus d’éthique et encore moins d’impact sur l’environnement.

YOGAMATATA, LE TAPIS DE YOGA EN PRATIQUE

J’ai d’abord été très agréablement surprise par la douceur extrème du liège. Son touché est une vraie caresse et vous met tout de suite en conditions pour une séance zen et relaxante.

Le tapis fait 4 mm d’épaisseur, le parfait compromis pour un tapis à la fois confortable et stable. Cela m’a un peu perturbé au départ car la comparaison avec mon tapis de camping était flagrant ! Le tapis Yogamatata est beaucoup plus ferme mais il offre du coup une bien meilleure adhérence au sol et une stabilité pour les postures d’ancrage et d’équilibre. Pour les genoux, selon les postures, les plus sensibles pourront ajouter des coussins ou serviette. Je n’en ai pour le moment pas ressentie la nécessité.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Il est en liége sur le dessus connu pour ses vertus antibactériennes et anti-dérapantes. Son effet anti-dérapant s’accentue avec l’humidité. Si vous avez les pieds et les mains trop sèches, vous pouvez simplement vaporiser un peu d’eau dessus. Le nettoyage est aussi facilité. Il suffit une fois de temps en temps de le nettoyer avec un peu d’eau et de vinaigre blanc.

Une fois la séance finie, il s’enroule sur lui-même et tient très bien posé debout. Pour quelqu’un qui pratique un peu tous les jours, vous pourrez facilement le laisser dans un coin de votre maison sans que cela soit gênant, surtout qu’il est très beau en liège naturel. Le mien se fond en harmonie avec ma décoration. Et il complète parfaitement ma balance d’équilibre qui traine aussi dans mon salon !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Pour ceux qui sont nomades, il existe une version de voyage pliable, un peu moins épais mais beaucoup plus pratique à transporter partout.

Je suis vraiment conquise par mon tapis de yoga Yogamatata et je suis heureuse de pouvoir soutenir une si belle marque porteuse de valeurs éthiques et éco-responsables aussi sincère et transparente.

Et pour l’être également avec vous, sachez que le tapis m’a été offert par la marque (ce qui n’entache en rien la sincérité de mon article) et que les liens de cet article sont affiliés (cela signifie que si vous êtes convaincus par l’achat d’un produit, une petite commission me sera reversée, une manière pour vous de soutenir aussi ce blog 😉

NAMASTE

Pin It on Pinterest

Share This