Un pull en laine troué ? La solution pour le repriser, c’est la laine cardée ! Je vous montre comment repriser les trous d’un pull en maille avec cette laine magique !
Je vous avais déjà montré comment transformer un vieux pull en coussin tendance ! Mais avant d’en arriver à lui redonner une nouvelle vie et une nouvelle fonction, on peut essayer de prolonger sa qualité première.
Aujourd’hui, je vous montre comment réparer un pull en laine tout doux qui se porte dans les deux sens avec des trous sur les manches gros comme des noix et les coudes usés jusqu’à la trame.
Comment repriser ce pull en maille sans perdre tous ses atouts ? J’ai trouvé la solution avec la laine cardée !
QU’EST CE QUE LA LAINE CARDÉE ?
On connait tous la laine prête à être tricotée ! Mais avant de l’obtenir, il y a plusieurs étapes : la tonte, le cardage puis le filage ou le feutrage. La laine cardée est l’état de la laine après avoir été tondue puis nettoyée et enfin cardée. Le cardage, c’est l’étape qui vise à démêler la laine au peigne. On obtient alors une laine légère qui ressemblerait presque à de la barbapapa. Cette laine peut ensuite être filée pour en faire de la laine à tricoter ou bien laissée telle quelle pour être façonnée à l’aiguille ou feutrée.
C’est cette matière brute que nous utilisons ici pour réparer un pull en maille troué.
Il existe mille et une autre manière d’utiliser la laine cardée. Je vous invite à parcourir le site d’Helena Zaïchik, spécialiste française de cette technique créative pour en découvrir toutes les facettes.
En attendant, découvrez comment procéder simplement pour camoufler les trous d’un pull en maille.
LE MATÉRIEL
- De la laine cardée
- Une aiguille à feutrer
- Un pain de mousse à carder
- Un emporte-pièce
- Un pull usé et/ou troué
LES ÉTAPES POUR REPRISER UN PULL TROUÉ
- Placez le pain de mousse à carder sous la zone à repriser
- Prenez un morceau de laine cardée. Ici, j’ai choisi la même couleur de laine que mon pull. Je ne voulais pas que la reprise se voit car mon pull se porte les boutons devant ou les boutons derrière.
- A l’aide de l’aiguille, piquez la laine dans le pull sur le pain de mousse. Répétez l’action sur toute la surface à repriser jusqu’à ce que la laine soit parfaitement intégrée au pull.
- Si vous souhaitez donner une forme particulière à votre reprisage, vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce. Cela peut-être également très joli avec une laine de couleur pour révéler un motif (fleur, coeur, étoile…)
LE RÉSULTAT
- Le résultat est bluffant ! La laine cardée m’a permis de garder la souplesse et la douceur de mon pull tout en restant hyper discrète. Je peux à nouveau porter mon pull en maille dans tous les sens. Le reprisage est presque invisible.
- Et comme toute activité répétitive, repriser à la laine cardée est très relaxant ! Un vrai plaisir ! Attention toutefois à ne pas vous piquer.
Merciiii pour cette super idée !!
J’adore les gilets légers et bien chauds mais malheureusement les coudes s’abiment super vite 🙁 Après avoir lu votre article ,j’ai acheté un kit « laine cardée » avec plein de couleurs de laine différentes en mini portions (j’ai plusieurs gilets à réparer 🙂
J’ai un peu croisé les bouts de laine et j’ai picoté sur l’envers : ça marche génial !!!
Je voulais mettre des coudières mais c’est bien mieux ainsi !
Un tout grand merci !
Merci beaucoup pour votre retour Michèle et bravo de vous êtes lancée 🙂 c’est tellement simple que l’on à du mal à y croire 😉
bjr, mais comment faire quand un vrai trou ? merci
Bonjour, Je vous garantie que mon pull avait un vrai trou 😉 La technique est la même quelque soit la taille du trou. Après si le trou est vraiment grand, peut-être vaudrait-il mieux retricoter 🙂
Bravo! C’est une excellente idée. Moi, j’ avais un trou et j’ ai reprisé avec de la laine de couleur tranchante, ça va très bien aussi.
Merci pour votre retour 🙂 avec de la couleur, les possibilités sont infinies et c’est effectivement très joli ! cela donne du caractère à votre tenue ! ^^