Le pull moche de Noël est devenu l’incontournable tenue pour briller au réveillon. Pour faire partie du game et éviter de se jeter sur le 1er pull made in china, je vous propose deux idées faciles et économiques pour faire un pull de noël personnalisé.
J’ai connu l’époque où le pull moche de Noël était tricoté par notre grand-mêre adorée, celui qu’on avait un peu honte de porter mais que l’on mettait quand même pour faire plaisir à Mamie. Aujourd’hui, il fleurit dans les rayons de toutes les boutiques de mode et on a plus honte du tout de le porter. Profitons de cette tendance, venue des pays anglo-saxons, pour recycler nos vieux pulls et en faire de superbes « pulls moches de Noël ».
1. LE PULL DE NOËL » RUDOLPH LE RENNE »
LE MATÉRIEL
- Un pull à recycler
- De la colle textile
- 1 paire de ciseaux
- Une machine à pompon
- De la laine rouge
- De la feutrine marron, noire et blanche
- Un gabarit à découper
LES ÉTAPES
- A l’aide du gabarit, découpez la forme des yeux et les bois du renne Rudolph. Vous pouvez dessiner les formes directement sur la feutrine puis découper.
- Fabriquez votre pompon avec de la laine rouge. Toutes les techniques pour faire des pompons sont présentées dans cet article du blog
- Ensuite collez la feutrine sur le pull avec de la colle textile. Cousez le pompon sur le pull pour être sûr qu’il tienne bien.
LE RÉSULTAT DU PULL RUDOLPH
J’aime beaucoup cette version toute mignonne qui marque bien l’esprit de Noël tout en restant assez « sobre » 😉
2. LE PULL « SAPIN DE NOËL »
LE MATÉRIEL
- Un pull à recycler
- De la colle textile
- 1 paire de ciseaux
- Des petites boules de Noël
- Une guirlande de Noël
- De la feutrine verte
- Une grosse aiguille à laine et un fil de coton
- Une agrafeuse
- Un gabarit à découper
LES ÉTAPES
- A l’aide du gabarit, découpez la forme du sapin
- Cousez vos boules de Noël à l’aide d’une grosse aiguille et d’un fil de coton
- Agrafez votre guirlande
- Collez ensuite la feutrine en sapin sur le pull avec de la colle textile ou cousez-la pour une meilleure fixation.
LE RÉSULTAT DU PULL SAPIN DE NOËL
- Cette version du pull de Noël peut laisser place à toutes les excentricités. N’hésitez pas à rajouter encore plus d’éléments décoratifs selon ce que vous avez sous la main, comme des étoiles, des pompons pour imiter la neige ou des petits paquets cadeaux joliments emballés.
Voilà deux idées faciles pour faire des pulls de Noël soi-même ! Elles ne sont évidemment pas exhaustives et vous pouvez en avoir beaucoup d’autres, laissez parler votre imagination !
J’aime tellement ce genre de projets DIY qui permettent de créer un vêtement unique, et vivre un moment convivial et chaleureux, parfaitement dans l’esprit des fêtes de fin d’année.
Alors, lancez-vous et n’ayez pas peur d’être original. Qui sait vous gagnerez peut-être le concours du pull moche de Noel cette année ! 😉