Le pompon a le vent en poupe ! On en trouve partout que ce soit dans la mode ou dans la décoration. Il a un petit côté réconfortant avec ses rondeurs et sa douceur et donne une touche bohème chic à vos objets ou vêtements en les égayant de ses couleurs. Et cette tendance n’est pas pour me déplaire car c’est aussi l’astuce parfaite pour finir ses pelotes de laine. J’ai testé pour vous toutes les techniques pour faire des pompons, des fluffy au bohème, du petit au plus gros, vous saurez tout sur le pompon.
J’ai testé 4 techniques de fabrication de pompons. Elles se différencient essentiellement par le matériel utilisé, la taille de pompons fabriqués ou la vitesse de fabrication. A vous de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
QUELQUES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR SES POMPONS
Avant de démarrer, il faut savoir que la qualité de votre pompon ne dépendra pas de la technique choisie mais de la qualité de la laine que vous allez utiliser.
- Pour un pompon « Fluffly » (bien touffu), choisissez une laine légère à tricoter en 3,5, une 100% acrylique fait tout à fait l’affaire.
- Si vous choisissez un fil de coton, le rendu sera plus bohème avec un coté plus ébouriffé
- Vous pouvez aussi mélanger les genres, les couleurs, pour des pompons mixtes.
Choisissez maintenant la technique pour fabriquer de beaux pompons.
1 – TECHNIQUE TRADI AU CARTON
Matériel :
- Du carton
- Un compas ou éléments ronds (verre, tasse, bouchon…) pour dessiner des ronds
- Ciseaux
Avantage : On peut adapter la taille de notre carton à la taille que l’on veut donner à notre pompon. Les possibilités sont infinies.
Inconvénient : La fabrication est plus longue car il faut fabriquer les ronds de cartons et préparer sa pelote pour l’enrouler plus facilement autour du carton. La technique d’enroulage est aussi plus longue.
2 – TECHNIQUE A LA FOURCHETTE
Matériel :
- Une fourchette
- Une paire de ciseaux
Avantage : Economique et rapide
Inconvénient : Il faut plusieurs tailles de fourchette pour avoir différentes tailles de pompons (fourchette à dessert, fourchette à salade…). Cela limite les possibilités.
3 – TECHNIQUE AU ROULEAU DE PAPIER TOILETTE
Matériel :
- Deux rouleaux de papier toilette
- Une paire de ciseaux
Avantage : Economique et rapide
Inconvénient : Elle ne permet de faire qu’une seule taille de pompons
4 – TECHNIQUE A LA MACHINE A POMPONS
Matériel :
- Un kit de machine à pompons
- Une paire de ciseaux
Avantage :
- Solide, pratique et plus rapide pour une fabrication de pompons en masse.
- Le résultat est précis et plusieurs tailles sont disponibles :
Inconvénient : Il faut se procurer le kit à pompons
Comment passer une commande pour le kit svp?
Bonjour Stéphanie, Merci pour votre message. J’ai mis à jour le lien pour se procurer un kit à Pompon chez Cultura. Vous pouvez cliquer dessus directement dans l’article. Belles créations ! Carole
Merci pour toutes ces précisions ! A votre avis, quel est le diamètre idéal pour un pompon pour un bonnet adulte ? Je viens de finir le bonnet Erell, et étant tricoteuse novice, je n’ai pas d’expérience dans les gros ou petits pompons. Merci
Bonjour Sylvie, merci pour votre retour. Je vous recommande un diamètre de 9 cm. Belle création, Carole
Merci pour ces explications et conseils très clairs et efficaces!
Ils m’ont été trés utiles pour la finition des bonnets !
Merci
Merci pour votre retour. Je suis ravie que ça ait pu vous aider 🙂 Carole
Bonjour , j’ai un problème avec mes pompons , les fils se détachent tout seul . j’utilise ( 4 – Technique à la machine à pompon ) avec laine 100% acrylique et noeud très serrés .Avez vous une solution pour moi ? ( j’ai eu pareil avec le modèle en carton), j’aimerais faire un tapis pour la chambre de mon bébé
Bonjour, Soit vous mettez trop de laine, soit votre laine est trop fine. Avec une laine plus épaisse (mais légère) on arrive plus rapidement à obtenir un pompon touffu tout en pouvant faire un serrage étroit au centre. Par contre, il peut arriver que si l’on tire sur les fils du pompons ces derniers se détachent quand même. Il faudra faire attention si votre bébé joue avec. Bonne création !
Merci pour cet article ! Ça me donne des idées pour Noël. Je vais essayer de faire des guirlandes pompoms.
It’s actually a great and helpful piece of information.
I am glad that you just shared this helpful information with us.
Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
Super article qui met bien en avant les avantages et les inconvénients de chaque technique! Merci beaucoup pour cet article très complet! Ca me donne envie de mettre des pompons partout!!! 😉
technique n°1 pour moi, surtout avec les enfants c’est plus facile je trouve. Par contre j’ai pris de la laine pas cher, et pour le nœud de la fin, ca se voit, ca casse une fois sur deux! Bref, comme pour tout, il faut opter pour la qualité plutôt que le prix.
Ah oui ! ça me fait pareil, surtout que j’aime bien quand c’est bien serré donc j’y vais comme une bourrine et ça casse 😉
Bonjour,
– Pour éviter que votre laine casse lorsque vous serrez, doublez-la.
– Si le pompon se défait c’est souvent parce qu’il n’est pas assez serré. Lorsque vous faites le 1er tour (laine double), ne fermez que par un demi-nœud, serrez bien, puis refaites un tour ou deux en serrant toujours et là un nœud bien , bien serré. Faites-vous aider par une personne qui avec son index va appuyer très fort sur le 1er croisement des fils puis finissez le nœud, 2ème croisement: attention à ne pas laisser le doigt prisonnier!
Cordialement.MM
Bonjour,
Merci pour tous ces compléments 🙂
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et joliment détaillé avec ces photos.
Merci beaucoup Pauline ^^Je suis heureuse que ça puisse vous être utile 🙂
Bonsoir,
J’ai tenté la technique avec les deux cercles. Mais lorsque je découpe en périphérie tous les brins se détachent. Dois je mettre plus de laine ?
Bonjour, Oui à mon avis vous n’avez pas mis assez de laine. Il faut qu’il n’y ait quasi plus de place pour faire passer de la laine au milieu, un trou de la circonférence d’un petit doigt 🙂 comme cela les brins restent bien coincés au milieu lorsqu’on les coupe. Belle création !
Carole