Connaissez-vous la pyrogravure ? Une technique de création qui permet de dessiner durablement sur différents supports naturels comme le bois à l’aide d’un pyrograveur. J’ai déniché sur la toile quelques idées créatives sympas pour découvrir la pyrogravure et tester le kit pyrogravure Cultura.

Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer la pyrogravure sans vraiment savoir comment en tirer partie. Alors avant de me lancer, j’ai cherché quelques idées sympas de créations au pyrograveur pour exploiter tout le potentiel de cette technique créative ancestrale et c’est dans le tatouage polynésien que j’ai trouvé l’inspiration pour une création en bois originale.

J’ai pu réaliser ma création pyrogravée grâce au kit pyrogravure Cultura. Avant de vous en parler, je vous laisse découvrir les secrets de la pyrogravure !

QU’EST-CE QUE LA PYROGRAVURE ?

La pyrogravure consiste simplement à brûler le bois (ou toute autre matière naturelle comme le cuir ou le liège) pour faire ressortir par contraste un dessin, un motif sur la surface du support.

Elle nécessite pour cela l’utilisation d’un pyrograveur ou fer à souder qui va venir marquer le bois en le brûlant.

Cet ustensile a bien évolué depuis l’apparition de la pyrogravure à la fin du 19ème siècle. Il offre aujourd’hui de multiples possibilités créatives. Vous trouverez ainsi des embouts de différentes tailles et différentes formes pour marquer le support de motifs originaux et travailler la surface avec plus ou moins de précision. La puissance du pyrograveur peut également varier suivant que vous souhaitiez marquer plus ou moins le support avec des variations de teintes.

Pour vous aider dans le choix du bon pyrograveur, je vous invite à découvrir Pyrograveur.net. Pyrograveur.net est un guide sur la pyrogravure. Vous en découvrirez tout le potentiel créatif et pourrez faire plus facilement votre choix selon vos envies et besoins de créations

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

LE KIT PYROGRAVURE CULTURA

Pour ma part, j’ai essayé le kit pyrogravure Cultura composé d’un manche de pyrogravure et de 5 pointes à souder. Très simple, avec un prix tout à fait raisonnable, il permet de réaliser plusieurs motifs facilement sur du bois, du cuir ou du liège.

Pour mon premier essai, je me suis inspirée des tikis et tatouages polynésiens pour pyrograver une chute de bois cubique. J’ai dessiné au crayon des motifs polynésiens et je les ai repassés au pyrograveur en utilisant différentes pointes.

Cela demande pas mal de patience et selon la matière pyrogravée, un peu de dextérité. Un bois lisse avec peu de nervures est plus facile à pyrograver.

Je vous laisse découvrir le résultat ! Je suis plutôt contente de mon tiki qui me rappelle ma vie à Tahiti.

 

QUELQUES IDÉES D’UTILISATION POUR DECOUVRIR LA PYROGRAVURE :

Je suis très adepte des matières naturelles comme le bois ou le cuir. Mais elles ne sont pas toujours faciles à travailler ou à personnaliser. L’avantage de la pyrogravure est qu’elle permet une personnalisation facile du bois et du cuir avec un résultat satisfaisant et durable. Elle donne un côté rustique à la création mais cela peut aussi être très graphique.

Découvrez les quelques idées que j’ai trouvées sur internet pour m’inspirer :

  • Des ustensiles de cuisine pyrogravés

    Pimpez vos ustensiles de cuisine avec la pyrogravure ! Pour un effet déco dans votre cuisine qui n’aura aucun impact sur la qualité de vos plats. La pyrogravure est naturelle et non toxique.

  • Des rondins de bois décoratifs

On retrouve ces rondins de bois un peu partout pour donner un esprit chalet, naturel ou brut à votre décoration.
Je les trouve parfaits pour marquer les places à table ou faire des décorations à suspendre, à Noël par exemple.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

  • Des objets en bois à personnaliser

De manière générale, tout ce qui est en bois brut peut-être personnalisé à l’aide d’un pyrograveur. Je serais tentée de le faire sur des ronds de serviette, un skate board (ceux de Siclone sont à tomber) ou des sous-verres en liège.

  • Des créations artistiques

Et si l’on souhaite pousser plus loin la création par pyrogravure, il y a vraiment de quoi faire. Des artistes réalisent de véritables œuvres en dessin sur le bois comme on dessine sur du papier ou comme un tatouage végétal !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

Vous trouverez d’autres idées créatives sur mon Pinterest. N’hésitez pas à partager les votre en commentaire. Je serais heureuse de découvrir d’autres idées !

Pin It on Pinterest

Share This