On a tous chez nous des restes de bougies, celle qui a fondue de travers, celle dont la mèche ne s’allume plus ou celle qui ne fond jamais jusqu’au bout quoiqu’on fasse. Je vous montre aujourd’hui comment récupérer ces fonds de bougies pour en faire de toutes nouvelles qui sentent bon le sable chaud. Et cerise sur le gâteau, c’est un tuto 100% recyclage.
Pour ce tuto, vous n’aurez pas besoin de débourser un centime pour le matériel car nous allons utiliser ce que vous avez déjà chez vous :
Le matériel :
- Des restes de bougies
- Un ou deux bâtonnets (les baguettes chinoises font très bien l’affaire)
- Une casserole
- Du papier sulfurisé
- Quelques feuilles de papier toilette (ou des mèches de bougies )
- Une boite de conserve
- Des récipients pour la bougie recyclée (pots en verre, tasse de thé, coquillages, conserve…)
- Des épices ou huile essentielle
Les étapes :
- Faites fondre vos restes de bougies au bain marie afin de retirer les restes de mèche et les réunir ensemble par couleur dans un récipient. Pour protéger le récipient et décoller la cire froide plus facilement à la prochaine étape, j’ai utilisé du papier sulfurisé. Mieux vaut réunir les mêmes couleurs et les mêmes senteurs ensemble pour éviter tout mélange douteux.
- Préparez les mèches avec du papier toilette. Dédoublez le papier pour plus de finesse et roulez délicatement le papier depuis le coin pour former une mèche bien fine et dense.
- Déposez la mèche au fond de votre support de bougie final. Ici, j’ai utilisé les petits coquillages ramassés sur la plage et les pots en verre des bougies d’origine. Vous pouvez utiliser tout autre type de récipient comme des boites de conserve, des pots de yaourt en verre, des tasses de thé… Faites tenir la mèche à l’aide du bâton pour qu’elle reste bien droite et bien centrée dans le récipient.
- Faites à nouveaux fondre à bain marie votre cire propre et réunie par couleur. Et ajoutez quelques pincées d’épices comme de la cannelle ou d’huile essentielle pour parfumer votre future bougie.
- Versez la nouvelle cire fondue dans votre récipient final. Vous pouvez également en mettre un peu au bout de la mèche pour qu’elle s’allume plus facilement.
- Si vous avez plusieurs couleurs de cire vous pouvez vous amuser à les superposer pour un effet rayure. Dans ce cas, choisissez un récipient transparent et attendez que la première couche de cire ait refroidie avant de verser la suivante.
- Pour accélérer et renforcer le durcissement de la bougie, placez votre bougie délicatement au réfrigérateur.
- Enfin coupez la mèche à la bonne taille en laissant dépasser un bon centimètre.
Voilà un tuto 100% recyclage pour profiter jusqu’au bout de ses bougies. Pour une décoration intérieure originale choisissez bien votre récipient, tout est possible tant qu’il résiste à la chaleur.
Merci Carole, mais du coup ce ne sera plus du recyclage.
Si c’est toujours de la récup’ mais il faut changer de papier toilette 😉
Merci !
Merci beaucoup pour cette marche à suivre très utile ! J’étais très frustrée de tout ces bouts de cire inutilisables avant de lire vos conseils !
Une autre astuce que j’ai testée et qui marche vraiment bien, c’est d’utiliser un contenant tetrapak vide que l’on découpe et qui supporte très bien la chaleur de la cire chaude. Une fois la cire figée, ça s’enlève très facilement, et ça fait une belle bougie carrée ou ronde selon la forme initiale.
Merci beaucoup Vanessa pour ce retour ! Je suis contente que l’article vous plaise et votre idée de contenant tetrapak est géniale ! J’y penserai pour mes prochaines bougies 🙂 Merci
Bonjour Carole, merci pour toutes ces bonnes idées! Je recycle régulier mes bougies mais je rencontre souvent le même problème : au séchage elles se creuse… Un conseil pour les améliorées ?
Bonjour Aline, Malheureusement je suis incapable de vous répondre. Ce sont les aléas du recyclage. Les cires sont souvent de qualités différentes et le rendu peut donc être très différent d’une fois à l’autre. Belle journée, Carole
bonjour,
comment faire différentes couche de couleur de cire dans un pot en verre
Combien de fois réutiliser la cire car je refais des bougies avec la vielle cire, mèche neuve de différentes modèles même en bois et la combustion n’est pas terrible voir nulleQ~!!!
Merci
Bonjour, Effectivement cela m’est déjà arrivée. A mon avis, c’est lié à la qualité de la cire d’origine. Certaines paraffines (cire industrielle) brûlent moins bien que d’autres. Il vaut mieux privilégier les cires naturelles (végétales ou animales) qui peuvent fondre et refondre sans que leur qualité ne soit altérée 🙂
Super toutes ces très utiles explications, lorsque j’aurai réuni tous les ingrédients et ustensiles, je m’y mets. Je vs dlrai ce qu’il en a résulté. Merci beaucoup et très bonne journée
Merci à vous ! Belle création
Est ce que je peux faire fondre une chandelle avec la mèches et réutiliser cette même mèche dans une prochaine chandelle?
Bonjour Julie, Oui bien sûr ! Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas 🙂 Bonne création, Carole
Bonjour. Ou pourrais-je trouvé des mèches ? Ou avec quoi je pourrais les remplacer ? Merci beaucoup pour votre tuto
Bonjour, Je vous ai mis un lien dans l’article pour des mèches de bougies, sinon vous pouvez les remplacer par des feuilles de papier toilette comme indiqué dans ce tutoriel. Bonne création ! Carole
Bonjour j’aimerais savoir si il it à pas de risque que les mèche en papier toilette prenne feu merci
Bonjour, Désolée pour cette réponse tardive, je pensais vous avoir répondu ! Les mèches en papier toilette s’allument bien si vous les roulez bien serrées. Après c’est comme pour toutes les bougies, il faut toujours rester présent dans la pièce quand elles sont allumées. Avec le feu, le risque zéro n’existe pas 🙂 Belles fêtes !
Merci beaucoup pour ces bons conseils ; en effet, je cherchais à recycler tous les restes de bougies que j’avais mis de côté. Je me disais qu’il était possible d’en faire quelque chose.
Et je suis agréablement surprise d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des mèches.
J’ai fait des bougies avec de la paraffine et des mèches achetées en magasin spécialisé, mais j’en ai acheté également.
Désormais, il me sera possible de faire d’autres bougies à moindre frais avec le recyclage.
Encore merci !
Bonjour, Je suis très heureuse que cet article ait pu vous être utile 🙂 Merci pour votre retour ! A bientôt sur le blog pour d’autres idées qui permettent d’éviter de jeter ou d’acheter inutilement 😉 Carole
Bonjour,
Je faisais déjà du recyclage de bougies. J’ai chercher pour faire des mèches maison et je suis arrivée sur votre tuto, qui est très bien au demeurant. Par contre, les mèches fument noir. Une idée du problème ?
Fra
Bonjour Françoise, S’il y a de la fumée noire c’est que la combustion du papier n’est pas complète. Il y a des composants dans votre papier qui ne brulent pas et se transforme en fumée noire. Ce n’est pas bon signe. Il vaut mieux utiliser du papier 100% naturel, sans additif (parfum ou autre). Belle création, Carole