Voilà un DIY qui mixe la tendance du wording avec celle du tricot ! Je vous montre pas à pas comment habiller vos murs avec des mots ou prénoms en tricotin. Toutes les idées de mots et de formes sont bonnes et la laine offre une infinie palette de couleurs qui illumineront de façon originale vos intérieurs. N’attendez plus pour tricotiner !
Ils sont le cadeau idéal pour les naissances en choisissant le prénom de bébé. Ils seront aussi parfaits pour la décoration d’un mariage avec les prénoms des mariés ou plus largement pour la décoration des chambres ou salons avec de jolis mots en tricotin qui vous correspondent et vous motivent.
J’avais déjà montré comment faire un sapin de Noël original et pratique avec du tricotin. Pour les prénoms en tricotin, cela demande un peu plus de dextérité pour former de jolies lettres.
Je vous livre tous mes secrets et astuces ici :
LE MATERIEL
- Une pelote de laine ou de coton entre 2,5 et 3,5 d’épaisseur.
- Du fil de fer ou fil d’aluminium de 2mm
- Une pince plate et coupante
- Des ciseaux
- Une aiguille à laine
- Un tricotin mécanique ou tricotin manuel
- Des feuilles blanches
- Un stylo
LES ETAPES :
- Ecrivez votre mot sur une feuille à la taille souhaitée. Cela vous servira de gabarit grandeur nature pour vous aider à former le mot au fil de fer. Il est aussi utile pour évaluer la longueur nécessaire de tricotin. Pour cela, aidez-vous d’une ficelle pour dessiner le mot et rajouter 5 à 10 cm pour avoir une marge. Il vaut mieux un tricotin trop long qu’un tricotin trop court.
- Tricotinez votre fil pour obtenir un boudin de la bonne longueur pour « écrire » votre mot.
- Une fois que vous avez ce qu’il vous faut de tricotin, glissez-y le fil de fer que vous aurez coupé à la bonne longueur avec la pince. Pour vous aider à enfiler le fil de fer, recourbez la pointe du fil de fer avec la pince plate pour avoir un bout arrondi. Il glissera plus facilement dans le boudin de tricotin.
- Il vous faut ensuite donner la forme du mot à votre fil de fer habillé de tricotin. Aidez- vous de votre gabarit sur une surface plane et solide.
- Une fois les lettres formées, il reste la finition. C’est l’étape la plus longue surtout si vous avez opté pour le fil de fer plus compliqué à ajuster que le fil d’aluminium. Fermez les extrémités avec des noeuds et si nécessaire ajoutez des points de colle pour éviter que le fil de fer ne ressorte du tricotin. Avec une aiguille et le reste de laine, vous pouvez coudre des points d’attache pour que les boucles des lettres restent bien fixées entre elles. Prenez le temps de bien remodeler votre mot à ce moment là en ajustant les lettres de façon à ce que le mot soit bien plat et les lettres alignées.
- Il ne vous reste plus qu’à poser votre mot sur une étagère, l’accrocher au mur ou encore sur une porte pour une déco à la pointe !
-
Etape 1 : Dessinez un gabarit
-
Etape 2 : Tricotinez
-
Etape 3 : Recourbez le fil de fer
-
Etape 3 : Insérez le fil dans le boudin
-
Etape 3 : Prévoir large
-
Etape 4 : Formez les lettres
-
Etape 5 : Fermez le tricotin
-
Etape 5 : Fignolez la forme
-
Etape 5 : Attachez les boucles
-
Etape 5 : Cousez les replis
-
Etape 6 : Accrochez votre mot en laine
LE BUDGET :
Il faut compter pour un premier investissement dans l’ensemble du matériel entre 25 et 35€.
LA DUREE :
Comptez au moins 1h30 mais cela peut prendre beaucoup plus de temps suivant la longueur de votre tricotin et si vous avez opté pour un tricotin mécanique ou manuel.
LES ASTUCES POUR UN JOLI MOT EN TRICOTIN :
- Pour les moins patientes ou celles qui souhaitent se lancer dans la production massive de prénom tricotin, l’investissement dans le tricotin mécanique est nécessaire. Il coûte une vingtaine d’euros ( au lieu de 5€ pour un manuel) et il est 10 fois plus rapide à la tâche.
- Bien choisir sa laine. Pas d’épaisseur supérieure à 3,5 ou cela risque de bloquer le tricotin.
- Bien choisir son fil de fer. L’idéal c’est le fil d’aluminium, léger et souple qui se manie très facilement. On en trouve dans les boutiques de loisirs créatifs. Avec l’habitude on peut utiliser du fil de fer au rayon bricolage, un peu moins maniable mais beaucoup moins cher. Et avec le bon coup de main, votre mot en tricotin sera aussi plus solide.
- La plus grande difficulté dans ce DIY est de former de jolies lettres. Le gabarit dessiné à l’avance aide beaucoup mais il faut aussi penser à la manière de former ses lettres. Pour un O par exemple, il faut démarrer la lettre vers le haut afin de pouvoir faire une jolie boucle en haut et limiter les tours. Pour le point du i, il faut dessiner une boucle dont on renforcera le marquage avec un fil de laine en finition.
- Un beau mot en laine, c’est aussi un mot avec de la matière. Il ne faut pas tirer sur votre boudin de tricotin pour éviter que votre mot soit tout étriqué et laisse apparaître le fil de fer. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir un boudin plus long pour que le mot soit bien recouvert de laine et souple.
- Pour l’accrocher au mur, utilisez du scotch double face pour salle de bain pour garder votre mur et votre tricotin intact. Vous pouvez aussi utiliser des punaises de la même couleur que votre tricotin ou des clous discrets.
Comment relier mon tricotin en rond ( il est extrêmement long
Bonjour Nicole, Je ne comprends pas bien votre question… S’il est trop long vous pouvez le couper et fermer le tricotin avec un noeud. Si vous souhaitez rassembler deux extrémités, vous pouvez les coudre ensemble à l’aide d’une aiguille à laine. Bonne création, Carole
Bonsoir je me suis lancer dans le tricotin avec un automatique mais pas moyen d’en faire un entiers il arrive toujours un moment ou il y a une accumulation de laine dans les crochet et sa defait tout je ne sais pas si ces parceque je vais trop vite ou autre si vous avez une solution…
Merci
Bonjour, Cela peut venir de la qualité de votre laine. Elle est peut-être un peu trop dense, épaisse ou rèche pour l’appareil. Sinon cela peut aussi venir de la tension du fil au moment de tricotiner. Il faut toujours que le fil de la pelote reste souple, il ne faut pas qu’il soit tendu. Dites moi si vous avez pu corriger ce problème. A bientôt ! Carole
Bonjour,
Comment faire un prénom en tricotin avec deux couleurs?
Merci
Hélène
Bonjour, Je ne vois pas ce que vous voulez dire, il suffit d’ajouter une couleur, non ?
Bonjour,
Comment faire pour un tricotin que l’on veut fixer sur un cercle, pour faire un l’ ? L’apostrophe m’angoisse un peu et je ne vois absolument pas comment je pourrais faire. Merci à vous pour ce tuto
Bonjour Jenni, Malheureusement le tricotin nécessite un mot en continu. Pour les apostrophes, accents ou points, je les fait à part et je les colle ou cloutent au mur avec le reste du mot. Mais sur un cercle je n’ai pas de solutions. Bonne création, Carole
Bonjour, Pour le prénom Juliette, vous avez utilisé combien de pelote ? Car je vais me lancer mais je ne sais absolument pas combien de mètre de laine il me faut pour le prénom…
Bonjour Vanessa,
En général une pelote suffit quelque soit la longueur du prénom ! 🙂 Bonne création !
Carole
Bonjour,
Comment faites vous pour que le fil de fer ne dépasse pas une fois le mot en tricotin terminé ? Car moi il arrive toujours par sortir entre les mailles …
Bonjour Marianne,
Je replis le fil de fer aux extrémités et surtout je fais un tricotin suffisamment long pour que le fil de fer ne s’y sente pas trop à l’étroit et s’en échappe.La laine doit rester souple. Bonne création !
Carole
Hi I follow you and love your work, my problem is yarn..as i tried all quality wool but unable to received the results please advice it has to be cotton or something else?? am worried…
Hi Sunaina, Thank you for your message and sorry to answer it so late. I use all kind of yarn as i buy it in recycling shop and the result is always nice. Maybe you can have better results with high quality wool as the one use for baby’s knitting, together flexible and soft. Have a nice handcraft moment !
Svp comment faire un x cela m’inquiète un peu de me lancer a cause de çe fameux x
Merci pour vos réponses
Bonjour, Difficile à expliquer par écran interposé. Il faut le former en écriture cursive. Vous pourrez certainement trouver un exemple déjà réalisé en cherchant sur internet. N’ayez pas peur de vous lancer, c’est la meilleure façon d’apprendre 😉 Bonne réalisation
Bonjour,
Quelle marque de tricotin mécanique utilisez vous svp? car j’ai eu plusieurs déconvenues avec des tricotins défectueux à la livraison…
Merci pour votre tuto
Bonjour Marine, Désolée de répondre si tard. Mon tricotin mécanique est de la marque Prym. Un petit bout de sa manivelle s’est cassée après quelques utilisations mais il est toujours fonctionnel. Je ne pourrais pas vous en conseiller d’autres car c’est le seul que j’ai testé. Dans l’article, je vous ai mis un lien vers le tricotin mécanique « Créalia » qui a l’air d’avoir une base assez solide mais dont je n’ai malheureusement pas pu tester la qualité. J’espère que cela vous aura tout de même aidé. Bon tricotin ! Carole
Bonjour, merci pour le tuto ! Quelle laine utilisez vous svp ?
Bonjour Justine, J’utilise des laines que je récupère dans les ressourceries donc elles sont toutes de qualité différentes. Evidemment plus la laine est de qualité plus le rendu est joli. Mais pour un tricotin de l’acrylique est amplement suffisant. L’important étant de ne pas dépasser une certaine épaisseur de fil. Bonne création !
très intéressant et facile à faire
Merci ! Bien équipé, on s’en sort très facilement 🙂