Noël et son lot de petits plaisirs créatifs approche à grands pas ! Décoration, cadeaux, cuisine, le mois de décembre fourmille d’occasions de mettre la main à la patte. Pour démarrer ce mois créatif, je vous propose de faire vous-même votre calendrier de l’avent !
On en trouve déjà partout sous toutes les formes, toutes les couleurs mais il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui se marie parfaitement à votre décoration. Le faire soi-même c’est la solution, pour un calendrier design et entièrement personnalisable !
Cette année, j’ai choisi de le faire à base de petites boîtes en papier très graphique, noir et blanc ! L’avantage avec ces petites boîtes modulables, c’est qu’en les assemblant on peut leur faire prendre la forme que l’on veut! Pour faire d’une pierre deux coups, j’ai choisi de faire une forme de sapin.
La qualité de votre création dépendra de votre précision au pliage et du papier que vous aurez choisi. Il en existe de toutes sortes. J’ai trouvé mon papier chez Toga ; ils ont beaucoup de choix avec des imprimés et des couleurs originales et tendances. Celui que j’ai choisi est vendu sous forme de carnet de 24 feuilles panachées avec des imprimés graphiques noirs et blancs. Il est de très bonne qualité, c’est un vrai plaisir à plier !
Vous aurez besoin de :
- Une plaque de carton épais
- Un crayon papier
- Une colle forte ou pistolet à colle ou scotch double face
- Une paire de ciseaux
- Une règle graduée
- Du bon papier, épaisseur 230 à 245g/m2
- Du masking tape
- Un outil pour plier le papier facilement (la règle peut faire office mais risque d’abîmer le papier)
- Un feutre ou des stickers pour les numéros
- Commencez par dessiner la forme que vous souhaitez donner à votre calendrier de l’avent sur la plaque de carton. Choisissez-en une simple, facilement réalisable avec des cubes : maison, sapin, cadeau… Laissez parler votre imagination!
- Divisez votre forme en 25 carrés ou rectangles. Pour faciliter la suite du travail l’idéal est de pouvoir faire autant que possible des rectangles ou carrés de même taille
- Sur votre papier, dessinez le gabarit correspondant aux mesures de chacune de vos boites. J’ai choisi de faire des boites de 2cm d’épaisseur avec un rabat muni d’une languette mais vous pouvez adapter ces mesures en fonction de la taille de ce que vous mettrez dedans. Aidez-vous du modèle suivant pour dessiner vos gabarits :
- Découpez vos gabarits et les rabats (marqués d’une croix sur la photo)
- Pliez les rabats avec précision
- Collez les rabats avec de la colle ou du scotch double face. Vous pouvez vous aider du masking tape pour faciliter le collage
- Une fois les boites confectionnées, vous pouvez les placer sur votre carton et les coller sur leur emplacement préalablement dessiné à l’étape 2
- Découpez le carton qui dépasse, si besoin. Vous pouvez ensuite : soit lui rajouter un rabat derrière comme pour un cadre photo pour pouvoir le poser debout sur une étagère, soit rajouter une ficelle pour l’accrocher au mur
- N’oubliez pas de numéroter les boîtes au feutre ou avec des stickers ; ceux proposés chez Toga sont parfaits
- Enfin remplissez vos boites de petits cadeaux, bonbons et autres surprises
Vous pouvez maintenant profiter de votre calendrier au fil des jours ; c’est une bonne façon de patienter avant l’arrivée de noël et d’ajouter une touche « déco de noël » résolument moderne !
Découvrez plein d’autres idées originales sur mon tableau Pinterest.