Que vous soyez surfeur.se, kite surfeur.se, véliplanchiste, stand up paddler,… bref rider des mers, vous avez forcément rêvé un jour d’être en possession d’un poncho de plage ! Cet objet qui rend tes after sessions (voir inter-sessions) tellement plus douces et confortables. J’ai testé pour vous le tutoriel de la greensession pour faire un poncho de surf en recyclant deux serviettes de bain.
Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur les sites de poncho de surf sans réel coup de coeur. Alors quand j’ai vu passer le tutoriel de la greensession pour faire soi-même un poncho de surf en recyclant des serviettes de bain, ça a fait tilt ! J’avais deux serviettes ultra kitsh dont je ne me servais plus mais pour lesquelles j’avais encore beaucoup d’affection. Elles n’attendaient qu’une chose : être transformées en poncho de surf !
Quelle belle reconversion pour une serviette de bain oubliée ! C’est d’ailleurs ce qui a donné l’idée aux créateurs de la greensession (un site communautaire et e-shop pour riders éco-responsables) de lancer une production de Ponchouille, la seconde vie des serviettes de bain !
Pour réaliser ces ponchos, ils récupérent des serviettes dans les centres de tri pour ensuite les assembler en poncho dans un ESAT en Bretagne. Ce qui en fait le poncho de surf avec le meilleur impact écologie / social de France.
A QUOI SERT UN PONCHO DE PLAGE ?
Peut-être que certains d’entre vous ne savent pas encore à quoi sert un poncho de plage ?
Il a trois grandes fonctions ! C’est avant tout une serviette pour s’essuyer et se sécher rapidement. Mais c’est aussi le meilleur plan pour se changer sur la plage à l’abri des regards. Et enfin pour les riders entre deux sessions, c’est le meilleur endroit pour attendre la prochaine marée à l’abri du vent et du froid.
Bref vous l’aurez compris, c’est le doudou des riders de la mer mais ça peut aussi être très utile à tout autre amoureux des plaisirs de la plage.
Si vous êtes maintenant convaincu de son utilité, place au tuto !
LE MATERIEL pour faire son poncho de plage
- 2 serviettes de plage à recycler
- Une machine à coudre
- Des épingles
- Du fil de couture
- Un mètre
- Une paire de ciseaux
- Du papier de récup’ (feuilles imprimées sur une seule face par exemple)
- Un stylo
- Une règle
LES ETAPES
- Découpez dans chacune des serviettes une bande d’au moins de 33 cm de large (ou plus selon la longueur finale que vous souhaitez donner à votre poncho). Mettez ces bandes de côté, elles serviront pour la capuche.
- Coudre ensemble les deux serviettes endroit contre endroit sur leur côté découpé
- Préparez un patron en forme d’ovale de 30 x 10 cm sur un papier et reportez-le au centre de votre ouvrage. Il sera l’emplacement pour passer la tête.
- Découpez l’ovale aux ciseaux
- Dessinez le patron de la capuche (Je vous laisse faire un tour sur le tuto de la greensession, le patron y est bien expliqué)
- Reportez-le sur les bandes de serviettes découpées à l’étape une. Faites attention de bien positionner le coté de 37cm sur la partie déjà ourlée de la bande. Il faudra également penser au sens si vous avez comme moi un endroit et un envers.
- Découpez les deux faces de la capuche
- Les coudres ensemble endroit contre endroit sur les deux côtés « trapèze », soit le haut et le dos de la capuche.
- Epinglez ensuite la capuche au col du poncho sur l’envers, en la positionnant bien au milieu
- Assemblez l’ensemble à la machine à coudre
- Il faut maintenant fermer les côtés du poncho. Les green riders préconisent de laisser 30 cm à partir du haut pour laisser passer les bras. De mon coté, j’ai laissé un espace de 34 cm pour ne pas avoir à trop me contortionner au moment du passage des bras pour se changer. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Quitte à faire son poncho soi-même autant l’ajuster sur-mesure ! 😉
- Laissez également un espace d’ouverture à partir du bas, histoire de se sentir libre de ses mouvements. Avec 40 cm, on est pas mal ! Mais encore une fois cette mesure peut s’adapter à vos besoins ou à la taille de votre serviette.
Voilà ce qu’il me reste de mes deux serviettes à la fin !
De quoi réaliser une lingette essuie-tout lavable, ou un gant de toilette ou de quoi rembourrer un coussin défraîchit.
On ne jette rien ! Garanti 100% Zéro déchet !
LE RESULTAT
C’est un excellent projet couture, facile à réaliser pour un.e débutant.e ! Et quelle fierté ensuite d’avoir son propre poncho sur-mesure ! Je ne regrette pas du tout d’avoir attendu avant d’en acheter un !
Et si jamais vous ne vous en sentez pas le courage, vous savez où trouver une alternative éco-responsable, chez La green session !