30 ans c’est l’âge de mon tabouret préféré ! Celui qui est venu remplacer ma chaise haute. C’est vous dire comme je l’aime. Quand je l’ai retrouvé chez mes parents avec sa mine défraichie, je me suis dit qu’il était temps de lui redonner une deuxième jeunesse. Je vous montre ici comment redonner une seconde vie à un tabouret en bois.
Le Frosta d’ikea, un tabouret intemporel
Le modèle de ce tabouret tout le monde le connait et pour cause cela fait bien 30 ans qu’ikea le commercialise. Un design épuré, en bois solide font de lui un indémodable et sa simplicité le rend multi-usage : tabouret ou table d’appoint ou de chevet, il trouve sa place partout à la maison. Le modèle d’origine, le stool 60, a été dessiné par le designer Alvar Aalto en 1933 avec 3 pieds au lieu de 4 pour le frosta.
Un tabouret facile à customiser
Il a l’avantage de pouvoir être customisé très facilement. On trouve toute sorte de version sur la toile pour s’approprier ce modèle phare. J’ai choisi, pour redonner une seconde vie à ce tabouret, de repeindre juste le dessus de l’assise pour un effet color block graphique, avec une couleur naturelle de la marque anglaise Little Greene. Ils ont plein de jolies couleurs profondes, natures, et fabriquées dans le souci de préserver l’environnement.
Le matériel
- Votre tabouret en bois
- Du papier de verre gros, moyen et petit grain
- De l’adhésif de masquage
- Un pot de peinture acrylique
- Un pinceau, idéalement spécial acrylique
- Du vernis pour meuble en bois
Les étapes
- Démontez votre tabouret
- Poncez votre tabouret d’abord avec le papier à gros grain pour enlever rapidement le vieux vernis, puis avec le grain moyen pour lisser et enfin avec le petit grain pour peaufiner. Cette étape est nettement plus rapide avec une ponceuse mais on s’en sort aussi très bien à la force de ses bras.
- Masquez les zones de l’assise que vous ne voulez pas peindre avec de l’adhésif de masquage
- Peignez le haut de l’assise. Deux couches devraient suffire. J’ai utilisé une peinture Little Greene bien couvrante dès la 1ère couche. La qualité de la peinture est importante pour un joli rendu.
- Afin de protéger le bois et la peinture j’ai ajouté deux couches de vernis mat. Pour être honnête, je suis un peu déçue par l’utilisation du vernis mat. Il dénature la jolie peinture brute que j’avais choisie puisque finalement il brille un peu et parce qu’il ajoute des solvants toxiques qu’il n’y avait pas dans la peinture Littlegreene. C’est dommage….Si jamais vous avez une solution pour protéger la peinture sans la dénaturée je suis preneuse.