Vous aimez les plantes mais n’avez pas le temps de vous en occuper ? Le terrarium est votre ami ! Je vous montre comment faire un terrarium fermé dans un pot en verre. Un tutoriel nature et facile à faire !
Le terrarium c’est un peu le mini jardin des grands flemmards ! Pour faire rapide, il s’agit de recréer un ecosystème pour faire vivre une plante sans avoir besoin de l’arroser. Ce système s’adapte parfaitement aux plantes tropicales ou plantes grasses qui adorent la chaleur et l’humidité. Dans ce vase clos, la terre et les plantes respirent, formant une condensation sur les parois du verre qui retombe sur le sol et alimente la plante. Un cercle vertueux complètement autonome.
Je vous montre ici comment en faire un super facilement avec un bocal en verre fermé. Choisissez-en un suffisamment grand pour que votre plante s’y sente à l’aise, avec une large ouverture pour faciliter sa mise en place.
Le terrarium est idéal pour les plantes qui aiment la chaleur et l’humidité. Voici une liste non exhaustive de plantes que vous trouverez facilement en magasin :
-
-
- Le Fittonia (celle que j’ai choisie pour mon terrarium)
- Les succulentes ou les plantes grasses (à peu près toutes)
- L’Helxine (ou soleirole )
- Les petites fougères
- L’Episcia
- Le Cryptanthus
- L’asparagus
-
LE MATERIEL
- Un grand bocal en verre qui ferme
- Du terreau (j’ai utilisé du terreau universel de rempotage)
- Des billes d’argile ou petits cailloux
- Des mini plantes vertes tropicales
- Un baton long
- Un pinceau
- Un vaporisateur d’eau
LES ETAPES pour faire un terrarium fermé
- Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d’argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l’humidité, elles n’apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l’eau. Il faudra faire attention à ce qu’elles ne pourrissent pas.
- Ajoutez ensuite quelques centimètre de terreau humide
- Faites un petit trou dans la terre pour y installer votre plante. Prenez soin de libérer ses racines pour qu’elle puisse s’installer confortablement. Vous pouvez vous aider d’un bâton ou d’une pince en bois.
- Humidifiez la terre et la plante au brumisateur
- Ajoutez quelques petits cailloux décoratifs. Vous pouvez vous amuser à recréer un véritable mini jardin avec des jolis cailloux, des coquillages ou même des petits personnages
- Epoussetez la plante avec un pinceau pour retirer les résidus de terre sur le feuillage. Votre terrarium est prêt !
- Laissez la plante s’installer dans ce nouvel habitacle en laissant le bocal ouvert une petite journée. Puis fermez-le ! Votre plante vivra sa meilleure vie de façon complètement autonome.
- S’il y a de la buée qui se crée, ouvrez le terrarium une heure ou deux de temps en temps pour rééquilibrer l’éco-système
LE RESULTAT
Le terrarium est juste parfait pour mettre un peu de verdure dans un intérieur sans se prendre la tête avec l’entretien. Et c’est une super idée pour recycler un pot en verre. Dites-moi en commentaire avec quelles plantes vous allez faire le votre ? 🌿
Bonjour Carole. Où trouver un bouchon pour un petit aquarium rond et faire un terrarium ?
Bonjour, Je ne sais pas où trouver ce type de bouchon mais vous pouvez peut-être en tailler un dans une tranche de bois ou de liège. Sinon une assiette pourrait faire l’affaire pour fermer l’aquarium, un peu moins pratique mais facile à trouver 🙂
Bonjour, j’ai trouvé chez Botanic en plusieurs taille.
Ah génial ! Merci pour cette info 🙂 Cela promet d’être super joli dans un bocal !
Bonjour, est-il possible de prendre une mini serre au lieu d’un pot en verre ? Je me demande si ce sera assez hermétique.
Bonjour, Je ne peux que vous inviter à essayer. Pour moi cela est possible mais peut-être faudra-t-il surveiller un peu vos plantes pour voir comment elles s’acclimatent à cet environnement et les arroser de temps en temps si le contenant n’est pas totalement hermétique 🙂
Bonjour, peut-on rajouter quelques cloportes?
Bonjour Sebastien, je n’ai pas suffisamment de connaissances sur le sujet pour pouvoir vous répondre avec certitude. A mon avis le risque en ajoutant un cloporte est qu’il vienne grignoter vos plantes pour se nourrir.
comment fermer son terrarium ;bouchon ou verre?qu est ce qui est mieux?
Bonjour Marie France, peu importe tant que le pot est fermé. Faites comme cela vous arrange 🙂
Je ne met jamais de billes d’argile ou de petits cailloux dans le fond , je trouve ça inutile
Bonjour, Merci pour votre retour. Il est toujours recommandé d’ajouter un fond drainant dans les pots fermés pour éviter que les racines ne trempent dans l’eau et moisissent mais si chez vous l’équilibre se fait sans c’est tant mieux ! ^^
Coucou j’adore l’idée du terrarium et je compte en faire pour Noël mais quelles plantes mettre?
Merciiii
Bonjour Agnès,
Je vous ai mis quelques plantes faciles à trouver en jardinerie dans le premier paragraphe de l’article. Bon jardinage !
je découvre votre blog !!! il est absolument génial !! clair et facile a comprendre !!!
j adhère !!!
merci pour vos astuces !!!
Merci beaucoup pour votre retour ^^ Je suis heureuse que ça vous plaise, ça me touche et ça m’encourage à continuer 🙂