J’ai testé le vernis semi-permanent Manucurist avec le kit pro Green flash ! Après plusieurs semaines d’essai, je vous fais mon retour sur ce vernis semi-permanent éco-responsable que l’on peut mettre à la maison.
Il fut un temps où je ne sortais pas sans avoir mis du vernis sur mes ongles. Puis au fil de mon engagement vers un mode de vie plus respectueux de ma santé et de celle de l’environnement, j’ai fini par abandonner peu à peu cet usage. La composition pas très clean des vernis et leur inefficacité à résister à ma nouvelle vie de créative slash surfeuse a fini par sonner la fin de cette coquetterie. J’en remettais de temps en temps mais force était de constater que le temps passer à poser soigneusement le vernis versus le temps qu’il mettait à s’écailler n’était clairement pas compatible avec mon nouveau rythme de vie.
MANUCURIST, UN MARQUE ENGAGÉE POUR LE BIEN-ÊTRE
Quand j’ai appris que la marque de vernis éco-responsable Manucurist sortait une gamme de vernis semi-permanent, je me suis dit que c’était peut-être là la solution qui répondrait à toutes mes attentes.
- Un vernis éco-responsable : tous les ingrédients sont bio-sourcés, garanti sans produits toxiques et fait en France
- Une pose rapide à faire chez soi : 20 minutes top chrono !
- Un vernis fait pour durer : jusqu’à 10 jours !
LE KIT PRO GREEN FLASH
J’ai pu tester le kit pro green flash. Il se distingue par sa lampe à UV permettant un catalyse rapide avec un chrono réglé pour chaque étape de pose. En plus de la lampe, il comprend une base, un top coat, deux vernis semi-permanents au choix, une lotion dissolvante et en bonus 5 capuchons pour faciliter le retrait du vernis.
BIEN CHOISIR LA COULEUR DE SON VERNIS SEMI-PERMANENT
J’ai choisi deux basiques pour moi, un rouge et un noir ! D’expérience, ce sont les deux couleurs que j’utilisais le plus .
Le plus difficile a été de faire un choix parmi les nombreux rouges proposés. Celles qui savent savent qu’à une nuance près un rouge peut tout changer ! J’en voulais un à la fois lumineux, intense et passe-partout. C’est sur la teinte red cherry que j’ai porté mon dévolu. Il y en a tout un éventail avec des tons plus pop, d’autres plus ensoleillées ou au contraire plus sombres.
La gamme de couleur Manucurist s’étoffe chaque année avec de nouveaux coloris, voir des coloris exclusifs en édition limitée. Il y en a donc pour tous les goûts, même ceux des hommes.
LA POSE DU VERNIS SEMI-PERMANENT MANUCURIST
La pose du vernis semi-permanent se fait en trois étapes :
- D’abord la base pour préparer et protéger l’ongle avec une durée de séchage de 1 min
- Puis le vernis, à faire sécher 2 minutes. Une couche permet d’avoir déjà une bonne couvrance mais cela peut dépendre de la couleur utilisée. Je recommande d’en mettre deux couches pour avoir une couleur parfaitement intense.
- Ensuite on finit par le top coat qui vient donner de la brillance et protège l’ensemble des couches. Le temps de séchage est de 2 minutes.
Pour un résultat qui dure longtemps, il est très important de bien respecter les temps de séchage. Je vous laisse découvrir les conseils de la marque pour faire durer votre vernis jusqu’à 10 jours.
LE RÉSULTAT AVEC LE VERNIS RED CHERRY
Au bout de seulement 20 min, la pose est finie et le résultat est assez dingue ! Moi qui n’ai jamais été une reine en manucure, j’ai été agréablement surprise de voir la propreté du résultat. J’avais peur de faire des traces et des paquets mais s’il peut y avoir quelques défauts sur les premières couches, ils s’estompent avec le top coat qui vient lisser et faire briller l’ensemble.
Pas de panique, si vous avez un peu débordé sur la peau, il suffira de gratter un peu pour faire partir le vernis et obtenir un résultat parfait.
ET APRÈS ?
Si la pose à la maison est agréable, reste encore à savoir si ce vernis tient vraiment ses promesses en terme de résistance. J’ai donc réalisé plusieurs crash test pour être certaine que ce vernis semi-permanent s’adapte à mon rythme de vie.
- 1er test : Pose de vernis avant d’aller se coucher
C’est souvent le seul moment que je trouve pour prendre soin de moi, sauf que ça n’est pas vraiment compatible avec la pose de vernis. Même avec beaucoup de patience, un vernis classique n’est jamais suffisamment sec pour supporter l’épreuve des draps ! On se retrouve souvent le lendemain avec des traces de pli et un vernis terni par la nuit.
Avec le vernis semi-permanent Manucurist tout est resté parfaitement brillant et sans aucune trace de draps au réveil ! 1er test validé haut la main !
- 2ème test : Vaisselle à la main + session de surf + activités manuelles intenses
J’ai un peu malmené ce vernis dès les premiers jours. La marque garantit une tenue pendant 10 jours. Avec ce crash test, mon vernis a tenu 7 jours ! Mais c’est déjà 7 fois mieux qu’avec un vernis traditionnel.
Il a pu m’arriver d’avoir des petites écailles dès les 1ers jours, lorsque j’ai enchainé trop rapidement pose et vaisselle ou lorsque je n’ai pas pris le temps de bien préparer mes ongles.
UN SEMI-PERMANENT QUI S’ENLÈVE COMME UN VERNIS CLASSIQUE
L’avantage de ce vernis semi-permanent est qu’il se retire au dissolvant comme un vernis classique. Pas besoin de prévoir une dépose ou d’utiliser un produit spécial pour le retirer.
La seule différence avec un vernis classique est qu’il faut laisser agir le dissolvant 1 à 2 minutes sur les ongles. C’est pourquoi ils ont ajouté à leur gamme des pinces à doigts pour faciliter le retrait du vernis. C’est plus pratique pour laisser poser le coton ou le tissu imbibé de dissolvant sur les doigts le temps nécessaire. Il est aussi parfaitement possible de se bricoler soi-même un système de maintien avec des élastiques, par exemple. Au bout d’une minute, le vernis se ramollit et peut se retirer tout en douceur. Après 2 minutes, il peut se retirer en une fois comme une pellicule. C’est bluffant !
Vous pouvez utiliser leur dissolvant Manucurist fourni dans le kit. Il est sans acétone et parfaitement doux pour les ongles. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser un tout autre dissolvant, de préférences sans acétone également.
Et si vous êtes comme moi, que vous n’utilisez plus de coton jetable alors vous pouvez utiliser des chutes de tissu en coton. Un vieux drap fait parfaitement l’affaire. Découpé en morceaux, vous pourrez les réutiliser plusieurs fois d’affilée.
Attention, ne sautez surtout pas l’étape de la dépose !
J’ai voulu retirer mon vernis la première fois sans utiliser de dissolvant (c’est possible sur la fin dès qu’il commence à y avoir une brèche) mais si la satisfaction fut grande (car pratique et dé-stressant) j’ai très vite regretté mon geste. Cela a bien abîmé mes ongles qui sont ressortis ternis. Le dissolvant est donc essentiel pour préserver au maximum ses ongles.
EST-CE QUE LE VERNIS SEMI-PERMANENT ABÎME LES ONGLES ?
Et OUI, le semi-permanent abîme les ongles ! De la même manière qu’une coloration même la plus naturelle qui soit abîme les cheveux. C’est un choix que l’on fait, une coquetterie qui nous plait mais qui n’est pas sans conséquences.
Cela peut varier selon la qualité de vos ongles. La plupart ne verront pas ou peu de dégradation alors que d’autres pourront en avoir dès la 1ère pose. Ongles fatigués, ternes, cassants, ramollis ou qui se dédoublent, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à cela.
Voici quelques conseils pour prendre soin de vos ongles naturellement :
- Coupez, limez et polissez vos ongles soigneusement et régulièrement
- Massez vos ongles à l’huile de ricin. Cette huile riche en vitamine 3 et oméga 6 et 9 renforce, nourrit et favorise la croissance de vos ongles
- Frottez vos ongles avec du citron. Il renforcera vos ongles grâce à ses propriétés antifongique, antiseptique, anti jaunissement et anti casse.
- Espacez les poses de vernis. Que ce soit un vernis semi-permanent ou un vernis classique, il ne faut jamais en abuser. L’ongle a besoin de respirer. Alternez au moins une semaine sur deux.
- Favorisez une alimentation variée, riche en fer et en magnésium.
Et si vos ongles restent fragiles, je vous recommande de privilégier le vernis classique plutôt qu’un vernis semi-permanent.
J’espère que ce retour complet vous aura éclairé ! Je suis heureuse d’avoir pu tester cette alternative qui répond vraiment à mes besoins. Je sais maintenant que si je prends le temps de me mettre du vernis, le résultat sera durable et soigné même sans être une pro de la manucure. Et puis surtout la composition des vernis Manucurist respecte ma santé et celle de l’environnement et ça, c’est pas dommage !
Bonjour,
Vous parlez de 10 à 15 minutes avec le dissolvant et les pinces pour la dépose . Or avec Manucurist, c’est 1 minute seulement qui est préconisé. Je fais plutôt 2 minutes, mais il m’est arrivé de laisser seulement 1 minute et ça allait, juste reprendre un coton imbibé pour enlever les petits résidus. Au bout de 2 minutes, pas de résidus.
Bonjour Agnès, Merci beaucoup pour votre retour ! Vous avez tout à fait raison 1 minute suffit ! J’ai modifié cette coquille 🙂 chez moi aussi il faut 2 minutes pour qu’il se retire comme une pellicule !
Bonjour
Avez-vous testé sur les ongles de pieds et si oui est-ce que c’est pratique et avec un bon résultat ?
Belle journée
Bonjour Nathalie, Je n’ai pas testé la manucure sur les pieds mais je pense que c’est tout à fait faisable car la lampe est adaptée et le résultat sera certainement le même 🙂
Bonjour,je fais beaucoup la vaisselle et je voulais savoir si ce vernis résisterait ?
Merci
Bonjour Karine, Comme je le dis dans l’article j’ai fait le test en pratiquant la vaisselle régulièrement et en allant surfer plusieurs fois dans la semaine et le vernis a très bien tenu. La durée peut varier selon la couleur du vernis utilisé, la précision de la pose, la santé de vos ongles et vos activités 🙂
Bonjour est ce que la lampe manucurist est obligatoire ou peut on utiliser une autre lampe uv ?
Bonjour, Je pense que la catalyse fonctionne avec toutes les lampes UV si elles ont la même puissance 🙂 Si la puissance n’est pas identique, il faudra certainement adapter les temps de pose ^^
Hello Carole,
J’ai découvert ces vernis semi permanents il y a quelques années déjà. Le fait qu’il se retire avec du dissolvant classique et qu’il sèche avec la lampe uv m’avait séduite. Par contre, j’ai tendance à devoir laisser plus de temps sous la lampe car je n’applique probablement pas de couchez assez fines. Idem j’ai les ongles courts et donc des difficultés à border l’ongle pour que ça tienne bien. Enfin, j’ai été déçue de voir que cette marque qui a tout pour plaire n’avait pas une dirigeante très humaine (cf. post de balance ta startup), ça m’a un peu refroidie…
Salut Delphine, merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience. J’ai le même problème que toi avec les ongles courts, je borde surtout avec la base et le top coat du coup ^^ Concernant la dirigeante, j’ai vu passer l’affaire sur Balance ta startup mais je crois me souvenir qu’elle était restée ouverte à l’échange sur ce sujet et avait fait preuve d’écoute suite aux remontées qui avaient pu être faites. ça n’est jamais évident de garder la tête froide et contenter tout le monde dans un entreprise qui se développe si vite. Mais tu fais bien de le souligner ! C’est important que le sujet soit abordé d’autant plus lorsque l’on porte des valeurs d’éthique et d’éco-responsabilité 🙂