Sélectionner une page

On a tous chez nous des restes de bougies, celle qui a fondue de travers, celle dont la mèche ne s’allume plus ou celle qui ne fond jamais jusqu’au bout quoiqu’on fasse. Je vous montre aujourd’hui comment récupérer ces fonds de bougies pour en faire de toutes nouvelles qui sentent bon le sable chaud et le début de l’automne pour une transition en douceur vers la rentrée. Et cerise sur le gâteau, c’est un tuto 100% recyclage.

Pour ce tuto, vous n’aurez pas besoin de débourser un centime pour le matériel car nous allons utiliser ce que vous avez déjà chez vous :

Le matériel :

  • Des restes de bougies
  • Un ou deux bâtonnets (les baguettes chinoises font très bien l’affaire)
  • Une casserole
  • Du papier sulfurisé
  • Quelques feuilles de papier toilette
  • Une boite de conserve
  • Des récipients pour la bougie recyclée (pots en verre, tasse de thé, coquillages, conserve…)
  • Des épices ou huile essentielle

Les étapes :

  1. Faites fondre vos restes de bougies au bain marie afin de retirer les restes de mèche et les réunir ensemble par couleur dans un récipient. Pour protéger le récipient et décoller la cire froide plus facilement à la prochaine étape, j’ai utilisé du papier sulfurisé. Mieux vaut réunir les mêmes couleurs et les mêmes senteurs ensemble pour éviter tout mélange douteux.
  2. Préparez les mèches avec du papier toilette. Dédoublez le papier pour plus de finesse et roulez délicatement le papier depuis le coin pour former une mèche bien fine et dense.
  3. Déposez la mèche au fond de votre support de bougie final. Ici, j’ai utilisé les petits coquillages ramassés sur la plage et les pots en verre des bougies d’origine. Vous pouvez utiliser tout autre type de récipient comme des boites de conserve, des pots de yaourt en verre, des tasses de thé… Faites tenir la mèche à l’aide du bâton pour qu’elle reste bien droite et bien centrée dans le récipient.
  4. Faites à nouveaux fondre à bain marie votre cire propre et réunie par couleur. Et ajoutez quelques pincées d’épices comme de la cannelle ou d’huile essentielle pour parfumer votre future bougie.
  5. Versez la nouvelle cire fondue dans votre récipient final. Vous pouvez également en mettre un peu au bout de la mèche pour qu’elle s’allume plus facilement.
  6. Si vous avez plusieurs couleurs de cire vous pouvez vous amuser à les superposer pour un effet rayure. Dans ce cas, choisissez un récipient transparent et attendez que la première couche de cire ait refroidie avant de verser la suivante.
  7. Pour accélérer et renforcer le durcissement de la bougie, placez votre bougie délicatement au réfrigérateur.
  8. Enfin coupez la mèche à la bonne taille en laissant dépasser un bon centimètre.

Voilà un tuto 100% recyclage pour profiter jusqu’au bout de ses bougies. Pour une décoration intérieure originale choisissez bien votre récipient, tout est possible tant qu’il résiste à la chaleur.

 

Pin It on Pinterest

Share This