Il y a quelques mois je vous donnais des idées pour faire une décoration à base de carton. Pour compléter cet article, j’ai choisi de vous donner aujourd’hui une technique facile et recup’ pour faire des lettres géantes en 3D. Un élément de décoration qui fait de l’effet dans la maison, mais aussi pour les fêtes d’anniversaire, les mariages, les évènements professionnels… et les fêtes de fin d’année!
Un petit mot inspirant, les initiales d’un prénom, un chiffre clé, et vos évènements prennent une autre dimension grâce aux lettres en carton 3D. Munissez-vous de carton, de quelques rouleaux de papier toilette, du papier journal, de la farine et du sel, pour ce tutoriel 100% recyclé !
Le matériel
- Du carton à recycler
- Du papier journal ou papier kraft d’emballage
- De la colle à papier
- Un pistolet à colle et des bâtons de colle
- Une paire de ciseaux et / ou cutter
- Une règle en fer
- Un feutre ou stylo
- Le gabarit de vos lettres
- Un saladier
- De la farine, de l’eau et du sel
Les étapes pour faire une lettre en carton
1- Imprimez le gabarit de votre lettre. Pour plus de facilité, utilisez une police d’écriture large et symétrique. Si vous le sentez vous pouvez aussi la dessiner vous-même directement sur le carton.
2- Collez votre gabarit sur un carton à la bonne taille
3- Découpez au cutter la lettre en vous aidant d’une règle en fer. Vous pouvez aussi la découper avec une bonne paire de ciseaux.
4- Reportez cette lettre cartonnée au crayon sur un nouveau morceau de carton à la bonne taille et découpez à nouveau. Vous obtenez deux lettres en carton.
5- Découpez 3 ou 4 rouleaux de papiers toilette en deux.
6 – Positionnez les 6 à 8 morceaux de rouleaux obtenus tout au long d’une des lettres en carton et collez-les à l’aide d’un pistolet à colle. C’est pour moi l’outil indispensable qui assure un collage sûr et immédiat.
7- Collez ensuite sur l’ensemble la deuxième lettre en carton, toujours au pistolet à colle. Vous obtenez votre lettre en 3D.
8 – La dernière étape consiste à recouvrir cette lettre géante de papier journal afin d’avoir les contours plein. Pour cela je vous propose une recette de colle naturelle avec deux tasses de farine, deux tasses d’eau et une cuillère à soupe de sel. Mélangez le tout dans un large saladier. Il risque de rester quelques grumeaux mais cela n’est pas gênant.
9- Préparez vos bandes de papier journal ou kraft, en en découpant une trentaine de largeur différentes pour s’adapter aux besoins (des bandes de 3 cm de large et des bandes de 7-8 cm de large environ).
10- Protégez bien votre plan de travail, enfilez des gants et un tablier car il risque d’y avoir des giclées de colle un peu partout.
11- Trempez une bande papier dans la colle, raclez bien le papier avec vos doigts pour retirer le surplus et collez votre bande en entourant votre lettre 3D.
12- Répétez l’opération jusqu’à recouvrir entièrement votre lettre. Et voilà le travail !
Il ne reste plus qu’à faire sécher le tout (6 à 12h pour être sûr que ce soit bien sec) et à décorer votre lettre. Peinture, serviettage, bombage, collage, toutes les techniques sont possibles pour les rendre à votre goût, aux couleurs d’un mariage, de votre intérieur ou de la thématique de votre évènement.
J’aime beaucoup ce tuto dont le résultat est vraiment cool à partir de matière à récupérer. J’ai fait ces lettres avec le carton des colis que j’ai reçus, le papier kraft d’emballage que j’utilise pour les colis de mes créations ou le papier des journaux gratuits distribués en ville. J’ai également testé ce tuto en utilisant du vernis colle à la place de la colle « maison ». Il a l’avantage de renforcer un peu plus la lettre et de la vernir par la même occasion. Avec du papier journal coloré, le résultat est sympa sans forcément avoir besoin de redécorer par dessus.
Bonjour,quelle police utilisez vous?
Avez-vous des gabarits à disposition?
D’avance merci !
Bonjour Astrid,
Il s’agit de la police Absender. N’hésitez pas à me partager votre création ici ou sur les réseaux (instagram ou pinterest) ça me fera plaisir de voir votre version 🙂
Carole
Bonjour,
Si on a pas de pistolet à colles, on peux utiliser la colle que l’on fait non ?
Bonjour, La colle faite-maison est surtout une colle à papier. Elle ne fera pas tenir les rouleaux en place. Vous pouvez utiliser une colle forte à la place. Belle création, Carole
Bonjour ,
Peut on poncer car je trouve que le rendu est sympa mais pas net
Merci
Bonjour, A mon avis le support est trop fragile pour être poncé. Il sera difficile d’obtenir un aspect complètement lisse avec cette technique. C’est à la pose du papier qu’il faut éviter les plis. Belle création, Carole
Bonjour, merci pour ce post.
J’ai déjà commencé mais je m’interroge sur la peinture. Est-ce qu’il en faut une particulière pour que ça recouvre bien le journal? ou n’importe laquelle fait l’affaire?
Merci.
Bonjour, Pour la déco il vaut mieux privilégier l’acrylique, elle est couvrante, résistante et sèche vite 🙂 Bonne création, Carole
Bonjour pensez vous que je peux réaliser mon collage avec des publicités ? Merci pour vos bonnes idées
Bonjour Lise, S’il s’agit de publicité papier, bien sûr ! A vous de voir ensuite si vous souhaitez laisser les images apparentes ou si vous préférez les peindre ! Belle création
Merci pour ce tutoriel et pour cette recette de colle. Je craignais un peu que la superposition du carton dessous et du carton dessus ne soit pas bien alignée, mais le résultat était top. Merci
Merci pour votre retour ! Je suis très heureuse que ce tutoriel ait pu vous aider 🙂