Envie d’une décoration aux allures d’hacienda du Mexique ? Je vous ai concocté un DIY facile qui transformera votre intérieur en véritable paradis mexicain. Découvrez comment réaliser un grand cactus en carton en quelques étapes seulement !
Le carton est un des médium les plus facile à récupérer et qui offre une infinité de possibilités créatives. Je vous avais déjà montré comment faire des lettres 3D en carton, aujourd’hui c’est un grand cactus que je vous propose de réaliser.
Un cactus de cette taille est plutôt rare à trouver naturellement dans nos contrées françaises. Avec ce tutoriel, il vous suffit de trouver un grand morceau de carton et suivre le guide pour fabriquer ce cactus géant. Plus votre carton sera grand, plus le résultat aura de la gueule. Mais il faut penser à adapter la taille de votre cactus à la solidité de votre carton. Plus le carton est solide, plus vous pouvez voir les choses en grand.
Un DIY à adopter pour l’été ou pour une décoration de mariage sur le thème du soleil, du Mexique et des ambiances hispaniques.
Il sera également facile à adapter pour réaliser un sapin en carton 3D au moment des fêtes de fin d’année.
Suivez le guide pour fabriquer un grand cactus en carton !
LE MATERIEL
- Un grand morceau de carton
- Un crayon papier
- Un pot de fleur
- De la peinture verte (de préférence acrylique ou décorative)
- Un rouleau de peinture en mousse
- Un cutter
- Une règle en fer
- Une paire de ciseau
LES ÉTAPES POUR FAIRE UN CACTUS EN CARTON 3D GÉANT
- Commencez par dessiner un cactus sur votre carton
- Découpez la forme aux ciseaux
- Transposez la forme de cactus découpée, sur un deuxième morceau de carton et dessinez le corps du cactus. Profitez-en pour dessiner un cercle un peu plus petit que la circonférence du pot de fleur. Il servira de support au cactus. Découpez ensuite toutes les formes.
- A l’aide du rouleau de peinture, peignez le corps du cactus en vert
- Au milieu du rond en carton, découpez au cutter une croix perpendiculaire de la largeur de la base de votre cactus.
- Sur un des morceaux du corps de cactus, découpez au cutter une fente en partant des trois quart du cactus jusqu’en bas
- Sur l’autre morceau de cactus, découpez une fente d’un quart du cactus en partant du haut.
- Les fentes ainsi créées permettent d’enfiler les deux morceaux de carton l’un dans l’autre. Il suffit ensuite d’insérer la base du cactus dans la croix du support rond.
- Vous obtenez un cactus en carton 3D qu’il suffit de placer dans le pot de fleur pour le rendre plus vrai que nature !
LE RÉSULTAT
- Pour fignoler votre cactus et donner à votre décoration encore plus d’authenticité, vous pouvez camoufler le support avec des billes d’argile, de la terre ou du sable