Le papier mâché, je n’y croyais pas trop et pourtant c’est génial ! Du carton, un mixeur et de la colle suffisent à fabriquer un objet en papier mâché. A partir de là tout est possible. J’ai choisi de faire des récipients en papier mâché. Je vous montre comment !
Si on m’avait dit que le papier mâché était si facile à faire je m’y serais mise bien plus tôt. D’ailleurs je publie ce tutoriel un peu tardivement puisque les photos du pas à pas datent de 2018 . Je les exploite enfin car j’ai eu besoin de refaire des petits récipients pour mes ateliers DIY et je me suis dit qu’il était temps de les sortir du carton (sans mauvais jeu de mot) pour enfin vous dévoiler cette recette si simple, si économique et si satisfaisante !
On est encore une fois sur du 100% recup’ avec ce tuto destiné à écouler votre collection de rouleau de papier toilette et boites à oeufs. Ce sont les meilleurs cartons pour faire du papier mâché !
LE MATERIEL
- Du carton de papier toilette ou de boite d’oeufs
- Un mixeur
- Un grand saladier
- De l’eau, de la farine et du sel ou de la colle blanche
- Des bols ou récipients pour servir de support
- Du cellophane ou mieux encore des bee wrap
LA RECETTE POUR FAIRE DU PAPIER MÂCHÉ
- Commencez par déchirer en petits morceaux votre carton
- Faites-le tremper plusieurs heures (idéalement une nuit), le temps que le carton ramollisse bien
- Mixez la tambouille au mixeur
- Essorez autant que possible la pâte obtenue. Aidez-vous pour cela d’un torchon ou tissu fin.
- Préparez votre colle maison. La recette est super simple. C’est la même que j’utilise pour faire des lettres en carton 3D : 2 tasses de farine, 2 tasses d’eau et une cuillère à soupe de sel. Bien mixer pour éviter les grumeaux
- Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la colle blanche qui aura l’avantage de sécher plus vite et d’être complètement lisse
- Mélangez la colle avec la pâte en papier mâché pour obtenir une pâte souple et homogène
- Il ne vous reste plus qu’à recouvrir avec cette pâte votre support préalablement protégé d’un cellophane ou d’un bee wrap. Celui-ci permettra de retirer facilement le papier mâché une fois qu’il aura séché en prenant la forme du support.
- Retirez le papier mâché dès que cela est possible (après quelques heures de séchage) pour permettre un séchage uniforme de l’intérieur et de l’extérieur. Votre récipient en papier mâché devrait être complètement sec au bout de 24h. Il séchera plus vite dans un espace sec et chauffé.
LE RÉSULTAT
- Vous pouvez vous amuser à les peindre. Intérieur, extérieur ou les deux. Moi j’ai choisi d’alterner car j’aimais bien leur couleur brute et l’association avec une peinture couleur coquille d’oeufs.
Bonjour
J’ai mis le papier mâché sur des bols pour servir de moule, mais …. J’arrive pas à décoller le papier du bol… Avez vous une idée ?
Bonjour, Avez-vous mis une protection plastique entre votre bol et le papier mâché ? C’est ce qui permet de protéger votre bol et de retirer le papier facilement. A faire quand c’est solide mais pas tout à fait sec. Si vous n’y arrivez pas, il faudrait re-humidifier votre papier mâché, ou laisser tremper plusieurs heures votre bol dans l’eau pour refaire une pâte et recommencer en prenant soin de placer une protection entre le bol et le papier 🙂 Dites moi si ces solutions fonctionnent pour vous ?
Bonjour. Peux-ton utiliser de la colle à tapisserie ? Et ce pour faire des figurines pour mettre en extérieur ?
Merci.
Bonjour, Je ne connais pas les caractéristique de la colle à tapisserie. Si elle est liquide et blanche, cela devrait être possible. Il faut essayer. Pour l’extérieur, il faudra ajouter un bon vernis protecteur, sinon cela risque de ne pas résister aux intempéries 🙂