Avez-vous déjà entendu parler du trapilho ? J’ai découvert ce que c’était en cherchant des idées pour recycler un vieux tee-shirt. Et oui ! Le Trapihlo, avec ce nom énigmatique, est simplement un fil épais fabriqué à base de tee-shirt en coton. Je vous raconte tout ce que j’ai appris sur ce fil 100% écolo, son origine, où en trouver, comment en fabriquer et tout ce qu’on peut faire avec !
L’origine du trapilho
Trapilho est le nom portugais pour lirette en français, ou Zpagetti en …Néerlandais… et en Italie c’est fetuccia. C’est encore plus explicite en anglais avec le terme tee-shirt yarn.
Vous l’aurez compris le trapilho est un fil large qui ressemble à des spaghetti ou autres nouilles dont la matière première est le tissu d’un tee-shirt.
Il s’agit plus précisément d’un fil fabriqué avec les rebus de tissu jersey issus des grandes productions de textile. Il provient des lisières de tissus confectionnés en usine. C’est donc un fil 100% écolo et anti-gaspi qui recycle les déchets. Il n’en fallait pas plus pour qu’il devienne mon petit chouchou. Et vous allez voir, il a bien d’autres avantages.
Où trouver du trapilho ?
Avant de découvrir tout ce qu’on peut faire avec, il faut déjà pouvoir se procurer ce fil magique.
Pour la petite histoire, ce qui m’a donné envie de vous parler du trapilho, c’est la difficulté à en trouver. En cherchant, j’ai découvert que peu de personne savait de quoi il s’agissait. Et quand je dit « personne », je parle des professionnels de la mercerie que j’ai rencontrés. J’ai commencé à en chercher dans les petites boutiques autour de chez moi, dans le quartier de Montmartre à Paris. Au bout de la troisième boutique me regardant bizarrement, je me suis dis que ce n’était pas normal qu’un fil si pratique et si « éco-responsable » ne soit pas plus connu des professionnels et à forciori du grand public ! Alors pour que cela change, je vous en parle ici, car vraiment ce fil gagne à être aussi connu qu’un fil de laine !
S’il est difficile d’en trouver en boutique, il y a tout de même un large choix sur internet. Pour ma part, j’ai profité du salon créations et savoir-faire pour m’en procurer sur le stand de Woolkiss. Ils proposent sur leur site internet une très jolie sélection de couleur et des kits pour débuter le crochet avec. Vous pouvez aussi regarder du côté chez We are Knitters, Hooked, Tek Tek , Lirette et Trapilho ou Wool of the gang, pour élargir votre choix de couleur ou de motif.
Mise à jour au 23 Aout 2022 – Depuis la rédaction de cet article, les choses ont bien changées et on trouve aujourd’hui du trapilho très facilement dans toutes les boutiques créatives et notamment chez Cultura qui propose un large choix de fil trapilho.
Les avantages du fil trapilho
En dehors de son aspect écologique (rebus de tissu toussa toussa), le fil trapilho a d’indéniables avantages créatifs :
- Economique, il est généralement vendu en grosse pelote pour créer à foison sans culpabilité
- Facile, épais et flexible, le fil trapilho se manipule aisément. Il est parfait pour débuter le tricot, le crochet, le macramé et toutes les techniques à base de fil sans se prendre la tête
- Pratique et multi-fonction, vous trouverez milles occasions d’utiliser du trapilho. Légèrement extensible, il se noue et se dénoue très facilement pour être utiliser en remplacement de la corde, de la laine, d’élastique ou autre fil plus onéreux.
Comment fabriquer du trapilho ?
Pour avoir du trapilho à dispo, la solution la plus écologique et économique reste encore de fabriquer soi-même son trapilho en recyclant ses vieux tee-shirts. C’est super simple ! Je vous ai fait un rapide tuto pour vous montrer. Munissez-vous de votre plus belle paire de ciseaux et d’un vieux tee-shirt en coton et let’s go !
Que faire avec du trapilho ?
Maintenant que vous avez du fil trapilho, il ne reste plus qu’à s’en servir ! Découvrez- ici quelques idées pour utiliser le trapilho au quotidien
-
Faire du crochet avec du trapilho
La principale technique pour tirer profit de ce fil est le crochet ! Si vous n’en avez jamais fait, c’est justement le fil idéal pour commencer.
Il est épais donc facile à manipuler (il peut même se crocheter sans crochet avec les mains). Il est très facile d’en repérer les mailles, et surtout il est très rapide à crocheter. Vous aurez, très vite, une création chouette sans avoir le temps de perdre patience. Et je vous parle en connaissance de cause, moi l’impatiente qui veut tout faire et tout finir avant même d’avoir commencé ! J’ai démarré le crochet par une corbeille ronde, avec la technique du cercle magique. Je me suis aidée de cette video de Rock My Laine pour y arriver.
Et pour trouver l’inspiration, j’aime beaucoup le travail de Trapilhodesign qui fait de superbes créations en trapilho.
-
Faire du macramé avec du trapilho
Si malgré tout le crochet ne vous dit rien, vous pouvez alors vous laisser tenter par le macramé !
-
Faire un tawashi avec du trapilho
Le fil trapilho est aussi très pratique pour tisser une éponge tawashi. L’avantage c’est que cela permet de fabriquer une éponge suffisamment grande pour un usage de cette éponge lavable plus pratique.