Vous souhaitez passer à un ménage plus sain et 100% naturel ? Découvrez toutes les astuces et recettes de ménage zéro déchet que j’utilise dans « Mon cahier de ménage zero dechet ».

« Mon cahier de ménage Zero déchet » s’adresse à celleux qui souhaitent passer rapidement à un ménage plus sain et plus respectueux de notre santé et de l’environnement.

J’ai choisi d’y répertorier les recettes les plus simples possibles pour minimiser la liste de course et se faciliter la vie avec un ménage rapide et efficace.

MON CHEMINEMENT VERS LE MENAGE ZERO DECHET

Dans mon cheminement vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, inspiré du Zéro déchet, j’ai commencé par les produits ménagers. C’est ce qui me paraissait avoir le plus d’impact aussi bien pour ma santé que pour mon porte monnaie et évidemment pour la planète. C’était aussi une manière de réorganiser ma routine ménage pour la rendre moins contraignante.

En passant au ménage zéro déchet, j’ai gagné sur tous les fronts : santé, environnement, économie et temps !

Ce carnet est un condensé de mon expérience après 6 ans de ménage zéro déchet. C’est le temps qu’il m’a fallu pour m’intéresser au sujet, me documenter, me défaire de mes habitudes (le plus long), tester l’efficacité des recettes pour toutes les situations, me les approprier et être convaincue de leur efficacité et de leurs bienfaits.

Avec ce carnet, j’espère pouvoir vous aider à passer le cap plus vite en allant à l’essentiel vers des recettes qui fonctionnent et sont faciles à mettre en place au quotidien. 

COMMENT CHANGER SES HABITUDES ?

passer au ménage zero dechet
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Le plus long dans ce cheminement, c’est le changement d’habitude.

La déconstruction est longue et génère forcément un inconfort au début. Vous allez surement pester parce que votre éponge Tawashi n’absorbe pas aussi bien que l’éponge industrielle que vous aviez, que votre linge ne sent pas aussi fort qu’avant, qu’il faut mettre la main à la patte pour fabriquer soi-même ses pastilles de lave-vaisselle…

Le changement demande un effort mais allez-y petit à petit !

Testez, adaptez, patientez et constatez qu’au final votre éponge est saine et vous n’avez pas à en racheter une tous les 15 jours, votre linge n’a plus d’odeur mais il est propre et vos capacités olfactives s’affinent pour sentir la vraie odeur fraîche de la rosée, le temps passer à faire le ménage et les courses est bien plus léger qu’auparavant, votre porte monnaie reste plein plus longtemps et les nappes phréatiques vous remercient de ne plus les engorger avec des produits toxiques.

Vous finirez pas voir que ces petites satisfactions quotidiennes sont bien plus enrichissantes et ont bien plus de sens que ce que vous aviez l’habitude de faire.

eponge tawashi
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

POUR ALLER PLUS LOIN

Je vous recommande chaudement le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson, la papesse du Zéro déchet. Elle explique très bien et parfois de manière assez radicale pourquoi et comment passer au zéro déchet pour toute la maison.

ménage zéro déchet
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

QU’Y A-T-IL DANS CE CAHIER DU MENAGE ZERO DECHET ? 

Je démarre ce carnet par la liste des ingrédients nécessaires pour l’ensemble des recettes proposées. Je vous explique leurs propriétés, comment les choisir et où les trouver. En comprenant à quoi ils servent, vous pourrez plus facilement adapter leur utilisation à vos usages personnels. Certaines de leurs propriétés se recoupent. Il n’est pas nécessaire de les avoir tous dans vos placards. Voyez plutôt lesquels vous paraissent les plus utiles selon vos besoins. 

Ensuite je propose une liste de course à cocher pour vérifier si vous avez tout ce qu’il faut dans vos placards. Elle constitue pour moi l’essentiel du ménage zéro déchet avec les ingrédients et les outils. 

Enfin je finis par les recettes et astuces par grandes catégories de ménage : les surfaces, les sols, la vaisselle, le linge, les vitres et les toilettes. Des recettes simples qui vont à l’essentiel et demandent peu d’investissement de temps et d’argent. 

tout savoir sur le menage zero dechet
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

POURQUOI CE CAHIER N’EST PAS OFFERT ?

Les habitués de mon blog auront remarqué qu’il n’y a pas de publicités directes et intempestives sur ce site. Certains de mes articles contiennent des liens affiliés dirigeants vers des sites de e-commerce (triés sur le volet) qui m’accordent un petit pourcentage des ventes si il y a. D’autres articles sont commandés par des marques au titre de mon expertise dans le domaine du DIY ou du zéro déchet. Néanmoins ces revenus ne me permettent pas de couvrir les frais du site internet, ni le temps passé à créer du contenu pour la plupart sans contrepartie.

Ma volonté de rester la plus indépendante possible vis à vis des gros sites de e-commerce et des revenus publicitaires me pousse aujourd’hui à vous proposer ce cahier en échange d’une contrepartie financière. Cela me permettra je l’espère de continuer à garder cette indépendance, à choisir mes sujets en restant en ligne avec mes valeurs et à vous proposer toujours plus de contenu de qualité.

Si vous appréciez mon travail, c’est un réel soutien que vous m’adressez en achetant ce cahier et je vous en serais très reconnaissante.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur le contenu de ce carnet s’il manque des infos qui vous paraissent essentielles. Je serais ravie de le faire évoluer et de l’améliorer avec votre aide. Je vous enverrai les mises à jour au fur et à mesure.

Et si cette formule fonctionne et vous convient, je serais aussi très heureuse d’en écrire d’autres car j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser celui-ci.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter

Pin It on Pinterest

Share This