Le cactus est tendance ! Et pour cause ils sont la touche de verdure facile et déco pour tout intérieur qui se respecte. Enfin facile… pas pour tout le monde parce qu’une erreur d’arrosage ou d’exposition peut vite les transformer en petite plante rabougrie. Et puis il ne faut pas oublier que ça pique…pas pratique avec les animaux ou les enfants. Heureusement il y a toujours une solution avec le DIY ! Pour un cactus durable et tout doux, je vous montre comment faire un cactus en pompon et son cache-pot déco !
Ce tuto 2 en 1 plaira à tous ceux qui aiment les plantes mais disent ne pas avoir la main verte, à tous les enfants qui n’aiment pas que ça pique et à tous les fans de récup’. Il est aussi le parfait DIY pour mettre en pratique mes conseils en matières de pompon. Je vous avais donné toutes les techniques pour faire des pompons dans un article précédent, à lire ou à relire.
Le matériel
- De la laine verte, rouge et jaune
- Un outil à pompon ou tout autres méthodes pour faire des pompons
- Une paire de ciseaux
- De la colle en pistolet (le plus sûr et le plus pratique)
- De la corde
- Une boite de conserve
- Du papier à recycler
Les étapes pour faire un cactus et son cache-pot
1 – Commencez par confectionner des pompons de couleur verte de 3 tailles différentes. Vous pouvez mixer ensemble plusieurs verts pour donner du relief à votre cactus. Aidez-vous de mon article sur les méthodes pour faire des pompons.
2 – Pour les fleurs ou figues de barbarie, vous pouvez faire de plus petits pompons ou demi pompons rouge et jaune. J’ai fait les miens à la main en entourant deux doigts de laine puis en attachant l’ensemble à une extrémité avec un lien. J’ai ensuite coupé la laine à une extrémité.
3 – Assemblez les pompons et les fleurs les uns sur les autres avec un point de colle.
4 – Pour le pot, récupérez une conserve préalablement nettoyée. Astuce : Vous pouvez dessertir la conserve pour qu’elle ne soit plus coupante avec un dessertisseur !
5 – A l’aide du pistolet à colle, collez la corde en commençant par le haut ou par le bas de la conserve. Commencez par un premier point de colle à l’extrémité de la corde, puis espacé régulièrement tout au long de la corde. Pour un travail régulier, tirez bien sur la corde tout en la collant et en tournant autour du pot.
6 – Pour assembler le cactus avec le pot, commencez par remplir le pot de papier à recycler froissé. Finissez par un papier recouvrant le tout. Vous pouvez lui donner une couleur marron si besoin car ce sera la « terre ». Faites un point de colle sur ce dernier papier pour coller le cactus dessus.
7 – Pour un résultat plus sympa, faites varier les tailles de conserves et de pompon.
Voilà un ensemble de cactus qui ne risque pas de vous piquer ou de flétrir ! L’effet déco est garanti pour la vie ! Pensez- y pour décorer une chambre d’enfant, un bureau un peu tristoune ou une pièce de la maison qui manque de lumière et donc de verdure.
Rétroliens/Pings